1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?
Méthode de guérison par le toucher datant de l’Antiquité, la réflexologie trouve ses origines en Chine et en Égypte. Elle est plus apparentée au shiatsu et à l’acupuncture qu’à une technique classique de massage. Elle est particulièrement reconnue pour ses vertus thérapeutiques à la fois physiques et psychologiques.

La séance de réflexologie

  • Une séance dure environ 1 heure.
  • Lors de la première visite, le réflexologue fait un bilan de santé afin de s’assurer que rien ne s’oppose au traitement.
  • La médecine traditionnelle chinoise considère que l’organisme de l’homme est traversé par des courants énergétiques dont l’ordre et l’équilibre sont à la base d’une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers 12 méridiens qui mettent en relation l’essentiel des organes.
  • Le réflexologue pratique des pressions soutenues sur des zones ou des points réflexes situés au niveau des pieds, des mains et du visage. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Ses bienfaits

Par son art du toucher, le réflexologue apporte un certain soulagement à toutes sortes d’affections.

Plus particulièrement, la réflexologie :

  • Aide à lâcher prise en apportant un moment de détente et de relaxation profonde ;
  • Permet d’évacuer les tensions nerveuses ;
  • Apaise les crises d’angoisses.

La réflexologie n’est pas recommandée aux femmes enceintes de moins de 4 mois. Elle est de même peu conseillée pour les personnes cancéreuses ou diabétiques.

Où trouver un réflexologue ?

La Fédération Française des Réflexogues met en ligne un annuaire des réflexologues : http://reflexologues.fr/la-ffr/

Aujourd’hui en France, il n’existe pas de diplôme d’État de réflexologue. Seuls la qualité de l’enseignement, la durée de la formation, le respect d’une éthique et d’une déontologie peuvent garantir du sérieux du praticien.

Retour
Nous contacter
Nous suivre