Activité physique
marche
sport doux

La marche nordique

24/02/2019 - 2 minutes de lecture
La marche nordique est en plein essor. Pourtant, cette activité qui vient de Finlande n’est pas toute jeune. En effet, ce sont des skieurs finnois dans les années 30 qui, pour garder une activité physique l’été, simulaient les gestes de « glisse » en marchant et en poussant sur leurs bâtons de ski.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

 

La marche nordique est une marche dynamique. Elle consiste à accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons spéciaux appelés Nordic pôles qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. Elle présente l’avantage de mobiliser l’ensemble du corps.

 

La marche nordique, pour qui ?

 

La marche nordique peut être pratiquée par tous, quel que soit sa condition physique. Elle peut être pratiquée entre amis et en famille.

 

La marche nordique, pourquoi ?

 

La marche nordique allie sport et santé. Elle permet un soulagement des articulations, un renforcement musculaire et du système cardiovasculaire.

 

Pourquoi faut-il utiliser des bâtons de marche spécifiques ?

 

Pour assurer un bon confort de marche ainsi qu’une efficacité maximale de poussée, il faut choisir une longueur de bâtons de marche nordique égale à la distance main-sol, le bras étant fléchi à angle droit, ce qui donne l’équivalence taille-longueur de bâton. Par exemple un marcheur de 1,80m devra utiliser une longueur de bâton de marche de 1,25m environ. Les bâtons de marche nordique sont généralement composés d’aluminium ou d’un mélange composite-carbone-fibre de verre. Il est conseillé de choisir ses bâtons de marche nordique en fonction de son niveau de pratique.

 

Comment se déroule une séance de marche nordique ?

 

Une séance standard de marche nordique dure entre 1h30 et 2h Déroulement d’une séance :

  • Échauffement articulaire et musculaire
  • Sortie de 1h à 1h30 à une allure au moins de 4km/h. durant cette sortie peuvent être intégrés des jeux, des exercices de renforcements musculaires, des exercices de respiration… Étirements avec les bâtons

 

Tenté ? A vos bâtons !

Source : marche-nordique.net