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Journée Nationale du sommeil

Journée Nationale du sommeil

Le 18 mars 2016 aura lieu la 16e Journée Nationale du Sommeil. Des ateliers d’information et de sensibilisation vous seront proposés dans une cinquantaine de centres du sommeil (dans plus de 40 villes). Profitez de cette journée pour rencontrer des associations de patients et professionnels de santé.

Le sommeil, tout comme l’alimentation et l’activité physique, est un facteur important pour être en bonne santé ! Il occupe un tiers de notre vie mais peut être perturbé par certains facteurs : l’environnement de travail, le stress, l’anxiété, les rythmes de vie… Voici quelques conseils pour bien dormir !

Avant tout, sachez repérer les signes de fatigue : bâillements, paupières lourdes, raideur dans la nuque, micro-endormissements … Dès que ceux-ci sont ressentis, l’idéal est de pouvoir s’isoler dans un endroit calme (surtout pour la sieste) ou de pouvoir se coucher.

Quelques conseils pour bien dormir :

– Couchez-vous et levez-vous, dans la mesure du possible, à des horaires réguliers.
– Créez des conditions favorables de sommeil : pièce à 18°C, isolée et calme. Si la période de sommeil a lieu de jour, notamment pour les personnes travaillant en horaires décalés, veillez à maintenir les rideaux et volets fermés pour masquer un maximum de lumière.
– Dormez sur une literie adaptée et renouvelée tous les 10 ans.
– Evitez de pratiquer une activité physique juste avant de dormir.
– Limitez votre consommation d’excitants (café, thé, soda, alcool…). Il est recommandé de ne pas consommer de thé ou de café dans les 2h précédant le coucher. Ils peuvent soit provoquer un endormissement tardif soit perturber votre sommeil.
– Evitez les écrans dans votre chambre (tablette, téléphone, ordinateur, télévision…). La lumière bleue qu’ils diffusent maintient notre corps en éveil et perturbe donc l’endormissement et la qualité du sommeil. De même, évitez de vous endormir en écoutant la radio ou la musique.
– Evitez les dîners trop copieux : ils donnent une sensation de lourdeur et ne favorisent pas une bonne digestion. Certains aliments peuvent vous aider à dormir par leur richesse en sucres lents : pâtes, soupes de légumes avec pommes de terre…

Bon à savoir

La durée du sommeil varie d’un individu à l’autre. En moyenne, un adulte doit dormir 8h par jour, les « petits dormeurs » n’auront besoin que de 6h de sommeil quand les « longs dormeurs » auront besoin de 9 à 10h de sommeil pour se sentir en forme. Pour connaître vos besoins en sommeil, n’hésitez pas à noter vos horaires de lever et de coucher en période vacances. Cela vous permettra de mieux gérer votre sommeil (adaptation de l’heure du coucher notamment) en période de travail.

En cas de perturbations sévères de votre sommeil, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers un Centre du Sommeil.

Sources :

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