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J’arrête de fumer

J’arrête de fumer

Arrêter de fumer ? Trouver la motivation

De multiples raisons peuvent motiver l’arrêt de la cigarette. L’important est de trouver la vôtre:

  • pour votre santé
  • pour les personnes que vous aimez
  • pour l’odeur
  • pour l’argent
  • pour votre peau
  • pour retrouver le goût

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Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Les bénéfices de l’arrêt du tabac se font sentir presque immédiatement.

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Au fur et à mesure des jours, vous allez retrouver votre santé et votre tonus* :

* Source : INPES

Préparer son arrêt

Faites le point sur vos craintes :

  • Listez vos inquiétudes pour mieux comprendre votre difficulté à arrêter : c’est le meilleur moyen de relativiser ces inquiétudes.
  • Lorsque vous ressentez l’envie de fumer, essayez d’attendre 3 minutes avant d’allumer votre cigarette. Cet exercice vous permet de prendre confiance en vous.

Faites le point sur vos habitudes et votre consommation
Connaître vos habitudes vous permet d’anticiper les difficultés pour mieux les contrer. 1 Si votre alimentation est déséquilibrée, vous risquez de manger trop sucré et de grignoter. 2 En pratiquant un sport, vous pourrez plus facilement gérer votre stress… 3 Analyser votre consommation (les cigarettes les plus importantes, les habitudes qui vous poussent à fumer) vous permet de connaître votre niveau de dépendance et de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.

Envisagez les difficultés
Pendant les premières semaines, vous risquez d’avoir des situations difficiles à gérer : manque, irritabilité, prise de poids, stress, déprime. Pour y faire face, mieux vaut les anticiper. Vous serez ainsi mieux armé si elles surviennent.

Choisissez une date
Décider d’une date pour arrêter de fumer vous permet d’anticiper les situations difficiles des premiers jours et de renforcer votre décision. 1 Il n’existe pas de date idéale : trouvez celle qui vous convient. 2 Profitez de cette période de préparation pour en parler à vos proches et ainsi obtenir leur soutien.

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Arrêter de fumer sans grossir

Eviter la prise de poids
La nicotine diminue l’appétit, augmente les dépenses d’énergie et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, vous pouvez prendre quelques kilos mais 1 fumeur sur 3 arrête sans grossir.

Quelques conseils pour limiter les risques de prise de poids

  • Ne faites pas de régime mais gardez une alimentation variée et équilibrée.
  • Si vous avez une fringale entre les repas, mangez un fruit.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Commencez la journée avec un petit déjeuner équilibré.
  • Essayez de faire les courses après avoir mangé et non avant.
  • Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour et 1 féculent à chaque repas.
  • Limitez les aliments gras et sucrés : au dessert, choisissez plutôt 1 fruit.
  • Ne vous servez pas plusieurs fois pendant les repas.
  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour minimum.

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Les méthodes pour arrêter de fumer

En cas de dépendance physique au tabac

Les substituts de nicotine
Ils doublent vos chances d’arrêt. Ils permettent à votre organisme de recevoir la dose de nicotine à laquelle il était habitué. Le traitement dure en moyenne 3 à 6 mois avec des formes (patch, chewing-gum, …) et des dosages différents. Parlez-en à votre médecin ou à un tabacologue spécialiste de l’arrêt du tabac.

La cigarette électronique
Les produits qu’elle contient sont beaucoup moins toxiques que ceux d’une cigarette. Elle est souvent recommandée par les tabacologues. De nombreux fumeurs l’utilisent comme une étape permettant de réduire progressivement leur consommation.

Les médicaments 
Uniquement délivrés sur ordonnance, ils permettent d’éviter de ressentir le « manque » (attention aux précautions d’emploi et aux possibles effets indésirables). Ils ne sont pas recommandés chez la femme enceinte ni chez les jeunes de moins de 18 ans.

En cas de dépendance au geste
Un psychologue peut vous aider à modifier votre comportement, à ne pas craquer et à gérer votre stress autrement qu’en fumant.

Qui peut vous aider à arrêter de fumer ?

Vous n’êtes jamais seul durant l’arrêt du tabac. De nombreuses personnes seront là pour vous aider dans les moments difficiles.

Votre médecin traitant
Il est là pour trouver la méthode qui vous conviendra et vous conseiller un tabacologue ou un psychologue spécialisé.

Tabac info service
Tabac info service met en place un suivi psychologique par mail à cette adresse : aide@tabac-info-service.fr (coaching gratuit) ou par téléphone au 3989 (0.15 €/min). Vous pouvez aussi consulter le site www.tabac-info-service.fr.

Votre mutuelle www.interiale.fr
Dans votre espace adhérent, vous pouvez bénéficier gratuitement de « Défi No Smoking (1)« , programme conçu pour vous aider à arrêter de fumer. Cette méthode efficace, vivante et ludique vous aide à réapprendre à vivre durablement sans cigarette.

Vos proches
Vos proches sont également là pour vous aider et vous soutenir dans les moments difficiles. Même s’il est conseillé d’éviter les soirées enfumées durant les premières semaines de l’arrêt, parlez à vos amis de votre volonté. Leur soutien vous sera précieux. Évitez les situations qui vous incitent à fumer et demandez à vos amis fumeurs de ne pas fumer devant vous. Ils sauront vous aider si vous en avez besoin.

Vous-même
Pour arrêter de fumer, vous serez votre plus grand allié. Ménagez-vous en organisant votre emploi du temps des 1ères semaines pour éviter les tentations. Réservez-vous des moments de détente quotidiens, comme de l’exercice physique, des sorties cinéma, des instants massages ou relaxation…

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(1) Réservé aux adhérents des formules santé Vita, Multisanté, Multisanté plus, Multimax, Intériale Équilibre, Intériale Confort, Intériale Sérénité et Intériale Plénitude.

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