Guide de bonnes pratiques

La mutuelle INTÉRIALE a fait paraître un guide de bonnes pratiques en QVT des départements, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France (ADF). Une enquête permettant de connaître les besoins et les initiatives en matière de QVT a été réalisée en juin 2017 auprès des départements de France. Cette étude a révélé que 83% des répondants estiment que la QVT est un axe prioritaire du plan d’actions des ressources humaines. De plus, 97% des répondants sont intéressés par la mise en place d’échanges de pratiques en faveur de la QVT entre les départements.

À partir de ces résultats, un groupe de travail a œuvré depuis avril 2018 à la création d’un guide évolutif et dématérialisé compilant une méthodologie globale, des outils pratiques et une cinquantaine de retours d’expériences de départements. Dans le document, l’ensemble des aspects de la QVT sont évoqués, l’objectif étant de ne pas se limiter aux risques psychosociaux mais de prendre en compte toutes les dimensions composant la QVT.

Citons la prévention des risques professionnels, la réalisation et le développement professionnel, l’égalité des chances et la conciliation vie privée/ vie professionnelle. Il y a également les relations sociales/ relations de travail, la qualité du travail pour l’usager et l’organisation et contenu du travail. À noter que le guide sera mis à jour régulièrement par un comité de suivi. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.