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Garder la forme en hiver !

Garder la forme en hiver !

Il ne suffit pas de prendre soin de soi et de sa santé uniquement aux beaux jours. Même s’il est plus difficile de se booster en hiver, notre corps a besoin de bouger et de s’aérer. C’est bon pour lui et c’est bon pour l’esprit ! Alors, et si vous décidiez de garder la forme cet hiver ?

Sortez de chez vous

En hiver, il est plus facile de se cacher sous une couette en buvant un chocolat chaud ou un thé fumant que de sortir dans le froid. Pourtant, sortir de chez soi a de nombreux bienfaits :

  • Vous réduisez votre stress et faites le plein de vitamine D lorsque vous êtes exposé aux rayons de la lumière;
  • Vous brûlez plus de calories car le corps a besoin de réguler sa température;
  • Vous pouvez faire des rencontres ou aller boire un verre avec des amis;
  • Faire une promenade en famille…

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il est recommandé de faire au minimum 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme et améliorer sa qualité de vie. Vous n’avez plus de bonnes raisons pour hiberner tout l’hiver. Sortez et pensez tout de même à bien vous couvrir pour profiter de chaque moment et ne pas attraper froid.

Pratiquez une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière permet de lutter contre la fatigue, le stress et la mauvaise humeur hivernale. Le sport améliore la condition physique et protège votre corps contre certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cholestérol et diabète par exemple). Vous pouvez pratiquer des activités physiques en réalisant des exercices quotidiens chez vous ou en dansant sur vos musiques préférées régulièrement. Vous pouvez aussi profiter des basses températures pour (re)découvrir les sports hivernaux comme le patin, les raquettes ou le ski.

Recherchez la lumière

La lumière agit sur la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Elle permet de synchroniser votre sommeil en étant plus éveillé la journée et en dormant plus profondément la nuit. Elle agit sur le moral en diminuant le stress et la mauvaise humeur. Vous pouvez ainsi lutter contre le blues hivernal. Prenez de bonnes habitudes dès maintenant en sortant faire des pauses à l’extérieur Vous pouvez par exemple proposer à vos collègues de faire une petite marche digestive après votre repas du midi.

Aérez votre logement

En moyenne, vous passez 14h par jour à votre domicile et, l’hiver, les personnes pensent que l’aération est moins importante. Pourtant, avec les produits ménagers, les bougies parfumées, l’humidité, les appareils de chauffage, les poils d’animaux… votre maison est polluée. Sans aération régulière, vous risquez des allergies, des irritations des voies respiratoires, des maux de tête voire des intoxications. Faites circuler l’air tous les jours en aérant au moins 15 minutes votre domicile. Un conseil : éteignez le chauffage à ce moment pour qu’il évite de surchauffer.

Luttez contre les virus hivernaux

Avec l’hiver, les virus reviennent et connaissent leur pic épidémique. Pour vous protéger, des gestes simples s’imposent. Pensez à vous laver les mains régulièrement notamment lorsque vous cuisinez ou que vous sortez des toilettes. Même si vos mains vous paraissent propres, des germes se développent. Évitez aussi les contacts avec les personnes infectées, utilisez de préférence des mouchoirs en papier jetable et jetez-les après utilisation afin d’éloigner les microbes qu’ils contiennent.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour booster votre santé en hiver !

 

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