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Les bienfaits de la courge et du potiron

Les bienfaits de la courge et du potiron

Venus d’Amérique du Sud et longtemps cultivés de façon artisanale dans les potagers, les courges et potirons se retrouvent de plus en plus sur les étals. Il en existe de nombreuses variétés, aux couleurs et formes différentes, mais un point commun les rassemble : leur goût doux et fin leur permet d’accompagner de nombreux mets et de régaler les palais les plus fins.

Les différentes variétés de courges

Toutes les courges et tous les potirons appartiennent à la grande famille des cucurbitacées, dont fait partie la courgette. Il existe trois grandes variétés de courge :

  • Cucurbita moschata : comprenant le butternut, ou encore la courge de Nice ;
  • Cucurbita pepo : comprenant la courge spaghetti, le pâtisson et la courgette ;
  • Cucurbita maxima: comprenant les potirons et les giraumons.

La saison des courges et potirons

Les courges et potirons se retrouvent durant toute l’année sur les étals, mais leur pleine saison se situe entre octobre et janvier.

Conseils pour choisir et conserver les courges et potirons

Pour choisir une courge ou un potiron, voici quelques astuces :

  • Préférez une courge avec un pédoncule présent (un bout de tige), cela permet une meilleure conservation.
  • Choisissez un légume intact, non fissuré.
  • Si vous achetez un légume déjà découpé, vérifiez que la chair soit d’une couleur homogène, sans tâche, et plutôt ferme.
  • Un potiron ou potimarron doit être ferme.Si la peau vous semble molle, passez votre chemin !

Pour la conservation, les courges et potirons se conservent pendant plusieurs semaines lorsqu’ils ne sont pas entamés. Ils se conservent dans un endroit frais et sec.

Si vous achetez des courges/potirons en tranche, conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, entourés d’un film alimentaire. Ces tranches ne se conservent pas plus de 3 jours.

La composition nutritionnelle des courges et potirons

 

POUR 100 GRAMMES CALORIES (KCAL) PROTÉINES (G) GLUCIDES (G) LIPIDES (G)
Potirons cuits 25.9 0.81 4.5 0.07

ANSES, Tables Ciqual 2016

  • Le potiron est un légume peu calorique, avec seulement 25.9 kcal pour 100g.
  • Il contient une grande quantité de bêtacarotènes (6020µg/100g) : ils permettent à l’organisme de former de la vitamine A, appelée également « rétinol ». C’est également un excellent antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • La vitamine A possède un rôle dans la vision (adaptation de l’œil à la nuit, à l’éblouissement…) mais aussi dans la production des défenses immunitaires.
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