1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Audition : protégez vos oreilles, les signes qui doivent alerter

Audition : protégez vos oreilles, les signes qui doivent alerter

Audition : protégez vos oreilles, les signes qui doivent alerter
Lorsque vous utilisez des écouteurs ou un casque, vos voisins profitent autant que vous de votre musique ? Vous écoutez de la musique avec des écouteurs plus de 45 minutes d’affilée ? Toutes ces situations doivent vous alerter : vos oreilles sont en danger ! Des lésions graves peuvent apparaître et vous handicaper à vie…

Les niveaux de volumes sonores

On mesure le niveau sonore en décibels (dB). Le seuil de risque pour vos oreilles est à environ 85 dB.

  • Le bruit de fond dans un lieu « calme » correspond à un niveau sonore de 30dB. Une conversation au quotidien correspond à un niveau de 40 à 60 dB.
  • Le niveau sonore dans un restaurant ou bar est entre 70 et 80 dB.
  • Des écouteurs ou casques audio utilisés au volume maximum délivrent un niveau sonore de 100 dB.
  • Le niveau sonore dans une salle de répétition d’un groupe de musique est d’environ 100 dB. Dans une salle de concert ou une boîte de nuit, le niveau sonore monte à 105 voir 120dB.

    echelle_bruit
    Source : ecoresponsabilite.ademe.fr

Casques et écouteurs : comment protéger ses oreilles ?

L’écoute prolongée de musique avec un casque ou des écouteurs peut être nocive pour vos oreilles. En ayant les bonnes informations pour choisir votre matériel et en suivant quelques conseils, vous protégerez votre capital auditif.

Les casques et les écouteurs dirigent le son au plus près de votre tympan. Lorsque vous écoutez de la musique sur des enceintes ou à un concert, le son parcourt plusieurs mètres avant d’arriver à votre oreille en s’atténuant progressivement. A l‘inverse, lorsque vous écoutez votre musique avec un casque ou des écouteurs, les ondes sonores sont en contact direct avec vos oreilles. Elles perçoivent alors toutes les fréquences sonores sans aucune atténuation. Plus vous augmentez le son, plus vos oreilles sont en danger.

illustration-casque-conduction-osseuseCertains types de casques ou d’écouteurs réduisent les risques de dommage. C’est le cas notamment de ceux qui permettent de s’isoler des bruits extérieurs (casques entourant l’oreille, écouteurs intra-auriculaires…). Vous n’aurez alors pas besoin de monter le son pour avoir une écoute agréable.
Il existe également des casques à conduction osseuse : cette nouvelle génération d’écouteurs se pose devant l’oreille sans la toucher. Ils transforment les ondes sonores en vibrations et les transmettent directement à votre oreille interne. Les sons passent directement par les os et non par le tympan (comme lorsque vous vous entendez parler). Cette nouvelle technologie permet de moins fatiguer vos oreilles mais aussi d’entendre les bruits ambiants (meilleur sécurité).

Quelques conseils

Même si vous utilisez des casques ou des écouteurs qui permettent de mieux entendre la musique, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour protéger votre capital auditif :
1- Réglez le volume dans un endroit calme en ne dépassant jamais la moitié du volume maximum. En effet, dans un environnement bruyant, on a tendance à augmenter le son.

2- Veillez à ne pas augmenter le volume après l’avoir réglé. Plus votre écoute se prolonge, plus vos oreilles se fatiguent. Vous serez alors moins sensible au son et aurez tendance à augmenter le volume.

3- N’allez pas au-delà de 45 minutes d’écoute continue : faites une pause d’au moins 10 minutes avant de reprendre votre écoute.

4- N’attendez pas d’avoir mal aux oreilles pour baisser le son. En effet, le son devient dangereux bien avant que vous ayez mal aux oreilles.

Protégez vos oreilles lors d’un concert – en boîte de nuit

Lorsque vous vous rendez dans un endroit où le niveau sonore peut être très élevé (concert, discothèque, festival de musique en plein air…) , vous devez prendre quelques précautions :

  • Éloignez-vous des enceintes : elles délivrent un volume sonore très puissant, à proximité vos oreilles sont en danger.
  • Essayez de faire des pauses de 30 minutes toutes les 2 heures : 10 minutes toutes les 45 minutes à l’extérieur ou dans un endroit calme.
  • Utilisez des bouchons d’oreilles. Ils vous permettent d’entendre la musique mais de manière atténuée. Vos oreilles seront mieux protégées. Retirez vos bouchons d’oreilles dans un endroit calme pour ne pas exposer vos oreilles à un volume sonore trop élevé, de façon brutale.

N’oubliez pas d’appliquer ces conseils à vos enfants : leurs oreilles sont encore plus fragiles que les vôtres !

illustration-proteger-oreilles-casques-ecouteurs

 Audition – Les signes qui doivent vous alerter

  • Une gêne ou une douleur à l’oreille. Consultez votre médecin généraliste qui vous orientera vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste : spécialiste des oreilles et de l’audition entre autres)
  • Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles (types acouphènes), oreilles cotonneuses, suite à une exposition à un volume sonore important, qui ne disparaissent pas après une nuit de sommeil ou 24 h. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement aux urgences à l’hôpital.

Sources : ecoute-ton-oreille.com

Retour
Nous contacter
Nous suivre