On mesure le niveau sonore en décibels (dB). Le seuil de risque pour vos oreilles est à environ 85 dB.
L’écoute prolongée de musique avec un casque ou des écouteurs peut être nocive pour vos oreilles. En ayant les bonnes informations pour choisir votre matériel et en suivant quelques conseils, vous protégerez votre capital auditif.
Les casques et les écouteurs dirigent le son au plus près de votre tympan. Lorsque vous écoutez de la musique sur des enceintes ou à un concert, le son parcourt plusieurs mètres avant d’arriver à votre oreille en s’atténuant progressivement. A l‘inverse, lorsque vous écoutez votre musique avec un casque ou des écouteurs, les ondes sonores sont en contact direct avec vos oreilles. Elles perçoivent alors toutes les fréquences sonores sans aucune atténuation. Plus vous augmentez le son, plus vos oreilles sont en danger.
Certains types de casques ou d’écouteurs réduisent les risques de dommage. C’est le cas notamment de ceux qui permettent de s’isoler des bruits extérieurs (casques entourant l’oreille, écouteurs intra-auriculaires…). Vous n’aurez alors pas besoin de monter le son pour avoir une écoute agréable.
Il existe également des casques à conduction osseuse : cette nouvelle génération d’écouteurs se pose devant l’oreille sans la toucher. Ils transforment les ondes sonores en vibrations et les transmettent directement à votre oreille interne. Les sons passent directement par les os et non par le tympan (comme lorsque vous vous entendez parler). Cette nouvelle technologie permet de moins fatiguer vos oreilles mais aussi d’entendre les bruits ambiants (meilleur sécurité).
Même si vous utilisez des casques ou des écouteurs qui permettent de mieux entendre la musique, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour protéger votre capital auditif :
1- Réglez le volume dans un endroit calme en ne dépassant jamais la moitié du volume maximum. En effet, dans un environnement bruyant, on a tendance à augmenter le son.
2- Veillez à ne pas augmenter le volume après l’avoir réglé. Plus votre écoute se prolonge, plus vos oreilles se fatiguent. Vous serez alors moins sensible au son et aurez tendance à augmenter le volume.
3- N’allez pas au-delà de 45 minutes d’écoute continue : faites une pause d’au moins 10 minutes avant de reprendre votre écoute.
4- N’attendez pas d’avoir mal aux oreilles pour baisser le son. En effet, le son devient dangereux bien avant que vous ayez mal aux oreilles.
Lorsque vous vous rendez dans un endroit où le niveau sonore peut être très élevé (concert, discothèque, festival de musique en plein air…) , vous devez prendre quelques précautions :
N’oubliez pas d’appliquer ces conseils à vos enfants : leurs oreilles sont encore plus fragiles que les vôtres !
Sources : ecoute-ton-oreille.com