1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Casque, écouteurs, smartphones : attention piétons en danger.

Casque, écouteurs, smartphones : attention piétons en danger.

Casque, écouteurs, smartphones : attention piétons en danger.
Pour faire passer le temps, vous détendre, discuter, vous utilisez un casque, des oreillettes ou des écouteurs lors de vos déplacements. Cette pratique augmente le risque d’accident sur la voie publique ! A cela s’ajoute l’utilisation excessive des téléphones (envoi de SMS, jeux, lecture de contenu multimédia…) qui augmente également le risque d’accident. Il faut également rappeler que l’usage d’un téléphone, smartphone, ou d’écouteurs dans des situations de conduite (2 roues, voiture…) est punie par la loi.

 

Écouteurs, casques, oreillettes : un isolement

Ces équipements isolent l’utilisateur des bruits environnants. Pourtant ces bruits peuvent être importants pour prévenir d’un danger (klaxon, bruit de frein, bruit d’un véhicule à l’approche…). La population la plus touchée par ce phénomène est celle des moins de 30 ans (68% des piétons victimes d’accidents impliquant l’usage d’écouteurs, étude américaine « Injury Prevention » 2012). Cette population a grandi avec les nouvelles technologies et celles-ci font partie de leur quotidien.

Une discussion au téléphone en plus d’isoler l’utilisateur, détourne et réduit son attention : celui-ci ne prend plus les précautions de sécurité sur la voirie (traverser sans s’assurer de l’absence de danger, perte d’attention…)

Piétons, si vous souhaitez utiliser vos écouteurs, pourquoi ne pas en utiliser qu’un seul (à une seule oreille) ou réduire le volume de votre appareil pour mieux entendre les bruits et les dangers qui vous entourent ?
Il existe également d’autres solutions : certains écouteurs ou casques permettent de restituer les bruits environnants (à l’aide de micro captant les bruits extérieurs) en plus de votre musique.
Une autre technologie permet d’écouter sa musique tout en restant vigilant aux bruits extérieurs, la conduction osseuse (ou osthéophonie). Ces casques audio qui viennent transmettre la musique directement via vos os, sans passer par vos oreilles qui restent donc libres et disponibles pour entendre les bruits environnants.

S’il est possible de dormir sur ses deux oreilles, il n’est pas recommandé de marcher sans ses deux oreilles.

Smartphone : une distraction importante

Il fut un temps, où les gens marchaient avec leur journal déplié. Aujourd’hui c’est le smartphone, qui vient perturber leur attention.
Le smartphone est un réel problème pour la sécurité routière : que ce soit pour les conducteurs, les cyclistes ou pour les piétons. En effet, de plus en plus d’usagers utilisent leur smartphone en marchant, ce qui a pour conséquence de captiver leur attention sur une zone restreinte : leur smartphone, entrainant une perte d’attention d’autant plus importante que les utilisateurs ne sont pas seulement passifs sur leur téléphone mais également actifs (réponse à un message, manipulation du téléphone, jeux…). Ceux-ci ne font donc plus attention aux dangers sur la voie publique (voitures, cyclistes, objets sur la voirie, type poubelles ou poteaux, autres piétons). Les collisions et risques d’accidents augmentent avec l’utilisation d’un téléphone. Et le risque est démultiplié par le nombre croissant d’utilisateurs de téléphone dans la rue.

Quelques rappels sur les jeux sur portable (type Pokemon Go, Ingress…)

Avant de partir jouer, il faut rappeler certaines règles de sécurité, pour que votre sortie ludique se déroule dans les meilleures conditions :

  • Ne jouez pas en conduisant, les accidents de joueurs au volant sont nombreux, en plus d’être puni par la loi. Jouer au volant détourne votre attention de la route, et augmente considérablement votre risque d’accidents.
  • Lorsque vous jouez, soyez prudents et attentifs à l’environnement autour de vous, ne restez pas à fixer votre smartphone en permanence, le monde réel demeure reste un danger pour vous : ne traversez pas la route, sans être sûr de pouvoir le faire sans danger.
  • Ne rentrez pas dans des lieux interdits (terrains privés, terrains militaires).
  • Respectez les règles de sécurité et de vigilance dans les lieux publics (Pickpockets)…

 Ce que dit la loi

A pied, il n’existe aucune réglementation particulière. Mais au volant, l’utilisation d’écouteurs, d’oreillettes ou casques audio est interdite et punie par la loi (135 € d’amende et retrait de 3 points sur le permis).
De même, à vélo, l’utilisation d’oreillettes (même une seule), la manipulation du téléphone ou d’un casque audio sont interdites (135 € d’amende).
Les dispositifs Bluetooth tolérés sont ceux intégrés au véhicule ou intégrés au casque pour les deux roues.

Sources : securite-routiere.gouv.fr

Retour
Nous contacter
Nous suivre