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Les bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation

A la piscine ou à la mer, elle vous détendra tout en vous musclant : la natation a tout pour vous plaire.

Les différents types de nages

La natation regroupe différents types de nages : brasse, crawl, , papillon, et dos crawlé. Si la natation en mer nécessite des conditions climatiques favorables, la natation en piscine peut se pratiquer été comme hiver.

C’est une activité dont vous pouvez adapter le niveau d’intensité selon vos exigences et vos capacités.

Pratiquée en loisir, la natation fait travailler l’ensemble de votre corps tout en douceur.

Les effets bénéfiques de la natation

  • sur le système cardiovasculaire (baisse de la fréquence cardiaque au repos, baisse de la tension artérielle et amélioration de la circulation sanguine).
  • Sur les muscles (amélioration du tonus musculaire grâce à la résistance de l’eau).
  • sur le squelette (travail des articulations sans mouvements brusques).
  • Meilleur contrôle de son poids (dépense énergétique importante).
  • sur votre moral et mental (activité déstressante, amélioration de la qualité du sommeil…)

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Nager à tout âge ?

La natation est une activité praticable dès le plus jeune âge. Il est possible d’immerger vos enfants dès 4 mois dans les cours de bébés nageurs.

Tout le monde peut pratiquer la natation, dans un cadre de loisir Si vous reprenez une activité physique après une longue période d’arrêt, consultez un médecin.
Les contre-indications sont plutôt rares : eczéma, allergies au chlore, otites, bronchites…

Quelques conseils – précautions

Pour que la natation ne soit qu’une source de plaisirs :

  • Veillez à bien vous doucher et vous sécher après l’activité, pour éviter les mycoses.
  • Il est conseillé de porter des chaussures spéciales de type tongs entre les vestiaires et le bassin afin d’éviter d’attraper des verrues plantaires.
  • Une pratique trop intense peut amener des douleurs articulaires (épaules/genoux) ou des otites.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à des cours de natation pour parfaire votre pratique ou vous inscrire dans un club pour faire de la compétition.

Les piscines offrent aujourd’hui la possibilité de pratiquer de multiples activités d’aquafitness : aquagym (gymnastique dans l’eau), aquabiking(vélo dans l’eau), aquafit(fitness aquatique), aquajogging( course à pied dans l’eau), bodypalm (mélange de nage avec palmes et de running dans l’eau)…

Plus d’infos sur : http://www.ffnatation.fr/

 

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