1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Pour une baignade en toute sécurité

Pour une baignade en toute sécurité

Pour une baignade en toute sécurité

 

L’été est souvent synonyme de soleil, de chaleur et de baignades. Manque de surveillance, imprudence, surestimation de ses capacités ou de la situation, malaise… plus de 400 personnes se noient chaque année (notamment des enfants). Pour éviter tout risque lors de vos prochaines vacances, suivez ces conseils…

Avant de vous baigner

  • Assurez-vous que votre niveau de nage et celui de vos enfants est suffisant pour vous éloigner de la rive de la plage : apprenez à nager à vos enfants le plus tôt possible avec un maître nageur
  • Choisissez des zones de baignade autorisées et surveillées et surveillez la météo
  • Informez-vous des conditions de sécurité notamment à partir des drapeaux présents sur les plages. Pour rappel :
    baignade-signe-drapeau-vertbaignade-signe-drapeau-orangebaignade-signe-drapeau-rouge
    Vert : Baignade surveillée et absence de danger particulier
    Orange : Baignade dangereuse mais surveillée
    Rouge : Baignade interdite
  • Equipez votre piscine : Il existe des barrière ou abris qui empêchent votre enfant de se rendre seul à la piscine. Une bâche peut aussi éviter qu’il coule s’il tombe dedans hors de votre vue. Les alarmes sont des dispositifs qui vous préviennent si une personne tombe à l’eau. Important : ces équipements ne dispensent pas d’une surveillance permanente.
  • Informez vos proches lorsque vous allez vous baigner : ils pourront prévenir les secours plus rapidement s’ils ne vous voient pas revenir.

Avec les enfants

  • Surveillez les enfants constamment : veillez à toujours rester proche des enfants, lorsqu’ils sont dans ou au bord de l’eau. De préférence, baignez-vous avec eux afin d’agir immédiatement en cas de problème.
  • Equipez vos enfants de brassards s’ils ne savent pas nager : méfiez-vous des bouées, des matelas gonflables… qui ne protègent pas de la noyade. Apprenez aussi à vos enfants à nager le plus tôt possible.
  • Apprenez les bases de la nage à votre enfant : à partir de 3 ou 4 ans, donnez-lui un vrai apprentissage pour qu’il ait des réflexes pour ne pas se mettre en danger puis pour qu’il acquière progressivement un autonomie de plus en plus grande dans l’eau.
  • Désignez un adulte responsable : en groupe, il arrive souvent que chaque adulte pense que les autres surveillent les enfants et que, au final, personne ne les gardent. Désignez un adulte responsable de la surveillance afin d’éviter ce type de manquement.

Pour vous-même

  • Evaluez votre forme : ne vous baignez pas si vous vous sentez mal. Lorsque vous vous éloignez du bord de l’eau (mer, rivière, lac…), assurez-vous que vous êtes assez en forme pour revenir, ne surestimez pas vos forces.
  • Evitez les comportements à risque : ne buvez pas d’alcool avant de vous baigner. Rentrez dans l’eau progressivement surtout si vous êtes resté longtemps au soleil.

Gestes à faire en cas de danger imprévu :

  • Ne pas lutter contre le courant et/ou les vagues pour ne pas vous épuiser trop rapidement.
  • Si vous fatiguez, mettez-vous sur le dos pour vous reposer (vous gardez plus facilement la tête hors de l’eau et pourrez, si besoin, appeler des secours).
Retour
Nous contacter
Nous suivre