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Activité physique ne rime pas forcément avec activité sportive

27/01/2019 - 3 minutes de lecture
L’activité physique se distingue de l’activité sportive et ne nécessite pas de faire des exploits. C’est pourquoi chacun de nous peut facilement la faire entrer dans sa vie quotidienne. C’est primordial pour sa santé physique et mentale !

Qu’entend-t-on par activité physique ?



  • Activité physique : il s’agit de tous les mouvements du corps qui aboutissent à une dépense d’énergie. Cela inclut les activités quotidiennes telles que les tâches domestiques, le shopping, le jardinage…
  • Activité sportive : ensemble d’exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
  • Exercices : mouvements structurés et planifiés destinés spécifiquement à améliorer la forme et la santé.


Dans une même journée, nous cumulons différentes activités physiques de différentes natures (aller à pied sur son lieu de travail, passer l’aspirateur, monter les escaliers…). L’important étant de bouger le plus souvent possible. La sédentarité (le manque d’activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%).


Avoir une activité physique, mais avec quelle intensité ?



Pour le cœur, il est recommandé de pratiquer, au quotidien, des exercices physiques continus de 30 minutes. Ce sont les exercices fractionnés (pleine intensité sur de courtes durées) les plus efficaces, avec une réduction de 30% des risques de maladies cardiovasculaires.

Intensité très légère
Marcher lentement

Une activité physique avec une intensité légère (60 minutes)
  •  Marcher d’un pas modéré
  •  Effectuer de légers travaux de jardinage
  • Faire des exercices d’étirement


Une activité physique d’intensité moyenne (30 à 60 minutes)
  • Marcher d’un bon pas
  • Faire du vélo
  • Nager
  • Danser


Une activité physique d’intensité élevée (20-30 minutes)
  • Suivre un cours de gym (ex zumba)
  • Faire de la course à pied
  • Jouer au basket ball, au foot
  • Nager ou danser à un rythme continu


Une activité physique d’intensité très élevée
  • Faire des sprints
  • Participer à une compétition de course à pied


Pourquoi pratiquer une activité physique régulièrement ?



Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée :
  • Réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’Accidents Vasculaires Cérébraux, de diabète, de cancer du sein et du côlon, de dépression et de chute ;
  • Améliore l’état des os et la santé fonctionnelle ;
  • Est un déterminant clé de la dépense énergétique.


Lorsque des personnes deviennent plus actives, elles réduisent le risque de mortalité prématurée suite à des maladies cardiovasculaires, à certains cancers et au diabète. Elles contrôlent mieux leur poids corporel, améliorent leur tolérance à l’effort et leur santé musculaire et osseuse. Elles améliorent aussi leur bien-être mental et leur qualité de vie.

En résumé



Les bienfaits de l’activité régulière :
  • Meilleure santé
  • Meilleure condition physique
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre
  • Meilleure estime de soi
  • Contrôle du poids
  • Renforcement des muscles et des os
  • Regain d’énergie
  • Détente et contrôle du stress


Les risques liés à l’inactivité
  • Décès prématuré
  • Maladies du cœur
  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de maturité
  • Ostéoporose
  • Accidents cérébrovasculaires
  • Dépression
  • Cancer du côlon


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