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10 conseils pour reprendre le sport

10 conseils pour reprendre le sport
La reprise d’une activité physique doit se faire en douceur pour ne pas se blesser, pour se faire plaisir et surtout maintenir sa motivation ! Voici 10 conseils pour vous aider à reprendre le sport dans les meilleures conditions.

1. Le choix de l’activité

Choisissez une activité qui vous plaît et adaptée à vos capacités. Avec le temps, le corps change : vous êtes peut-être moins souple qu’auparavant, vous avez peut-être moins de souffle… Ne vous surestimez pas lors de la reprise, pour ne pas vous blesser… mais aussi pour ne pas être déçu !

2. Se fixer des objectifs

Pourquoi souhaitez-vous reprendre une activité sportive ? Est-ce pour maigrir, pour vous muscler, pour retrouver la forme, pour être en bonne santé ? Déterminer vos objectifs est impératif avant de vous lancer dans un programme sportif, car toutes les activités n’amènent pas au même résultat.

3. La consultation d’un médecin

Quel que soit l’âge de la reprise sportive, il est important de consulter votre médecin. Il valide votre choix d’activités sportives en fonction de vos capacités (absence de problèmes articulaires, cardiaques ou autres) et peut également vous orienter vers une activité plus à votre portée. Si vous souhaitez pratiquer une activité dans un club sportif, il vous délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Notez le suivi de vos activités physiques au quotidien, votre médecin traitant peut vous le demander,

téléchargez le tableau de suivi d’activité physique

4. Le choix de l’équipement

L’équipement est important ! Il doit être de qualité mais il est inutile d’avoir du matériel de haut niveau pour une reprise d’activité. Munissez-vous d’une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise et une bonne paire de baskets. Si vous avez opté pour activité sportive extérieure et que cette reprise se fait à une période où les températures sont élevées : portez des vêtements amples, qui favorisent l’évacuation de la chaleur et  l’absorption de l’humidité.
Si votre reprise d’activité se fait à une période où les températures sont basses : appliquez la règle des « 3 couches » pour le haut.

  • Un sous-vêtement : il absorbe l’humidité et évacue la chaleur. Choisissez-le en matière synthétique.
  • Un vêtement : il permet de conserver la chaleur du corps. Choisissez-le en matière polaire.
  • Un vêtement imperméable : choisissez un vêtement de sport imperméable et évitez les coupe-vent classiques qui ne sont pas respirants.

Et pour le bas, équipez-vous d’un jogging ou d’un caleçon long.

5. La reprise en douceur

Inutile de vouloir battre un record personnel dès la reprise ! Il est préférable d’y aller en douceur, de commencer par des activités simples mais efficaces pour muscler le cœur (marche, natation, vélo…) et travailler l’endurance. Une séance de 30 minutes tous les 2 ou 3 jours est un bon début.
N’oubliez pas 10 minutes d’échauffement avant l’activité et 10 minutes d’étirement après l’activité. Ils permettent respectivement de préparer votre corps à l’effort et de bien récupérer.

6. Se faire plaisir

Difficile de fournir un effort physique si le sport est vécu comme un calvaire.  Tournez vous vers un sport qui vous plaît, c’est-à-dire adapté à vos attentes, vos capacités et votre expérience sportive. Pour trouver l’activité idéale, vous pouvez en tester plusieurs en profitant des cours d’essai proposés par de nombreux clubs de sport.

7. Varier les entraînements

Bien souvent, le manque de motivation est dû à une certaine lassitude. Pour booster votre envie de faire de sport, variez vos entraînements. Changez d’exercices, de méthode d’entraînement, de lieu de pratique, ou même carrément d’activité.

8. Faire du sport à plusieurs

Reprendre le sport à plusieurs peut également être une bonne source de motivation. Attention toutefois à ne pas pratiquer avec des sportifs bien meilleurs que vous, ce qui risquerait davantage de vous écœurer. Dans l’idéal, reprenez le sport en douceur avec des personnes du même niveau que vous.

9. L’hydratation

Avant l’effort physique : buvez de l’eau plate, évitez les sodas, l’alcool et les jus de fruits.
Pendant l’effort : buvez de l’eau plate, par petite gorgées régulières. N’attendez pas d’avoir soif pour boire ; lorsque la sensation de soif se fait ressentir, c’est que le corps est déjà en cours de déshydratation.
Après l’effort : buvez de l’eau. De manière générale, pensez après l’effort à consommer des eaux gazeuses qui sont plus minéralisées que les eaux plates (plus de sodium, de calcium…). Elles permettent d’hydrater l’organisme et de lui apporter des minéraux éliminés par la sueur.

10. L’hygiène de vie

Manger équilibré en complément d’une activité physique vous aide à obtenir de meilleures performances sportives et à vous sentir plus en forme. Plus d’informations sur l’équilibre alimentaire

Sources : INPES

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