Adhérer en ligne
fonction publique
Fonction publique territoriale
Intériale
Le Mag
Offre prévoyance

Prévoyance : on en parle avec INTÉRIALE (1/5)

14/11/2022 - 4 minutes de lecture
Aujourd’hui, INTÉRIALE revient sur la notion de prévoyance, qui recouvre des risques souvent sous-estimés. A travers une semaine d’actus dédiée à la prévoyance, INTÉRIALE fait le point sur ce sujet fondamental pour les agents publics, que le groupe protège à travers des garanties adaptées à leurs besoins spécifiques. Les risques liés aux arrêts de travail, à l’invalidité, au décès ou à celui de la dépendance sont en hausse dans notre société et impactent directement les agents de la fonction publique. Mais de quoi parle-t-on précisément et pourquoi se couvrir ?

La prévoyance, qu’est-ce que c’est ?
 
Il existe deux grands types de protection liée à la personne : la santé et la prévoyance. Si l’on sait en général ce qu’est la protection santé, à savoir la prise en charge des frais de santé par l’Assurance Maladie et les mutuelles ou assurances complémentaires, la notion de prévoyance est moins bien connue. Elle concerne pourtant des risques pouvant fortement impacter notre foyer : l’incapacité à travailler du fait d’une maladie ou d’un accident, l’invalidité, le décès et la dépendance. La prévoyance désigne ainsi des risques fondamentaux, aux conséquences particulièrement lourdes pour soi et ses proches. Ces risques nécessitent, au même titre que la santé, de se protéger grâce à une couverture complémentaire adaptée, d’autant qu’ils sont en hausse (les chiffres INTÉRIALE montrent une hausse de près de 10% entre 2019 et 2021).
 
 
Pourquoi se protéger avec une garantie « Prévoyance » ?
 
Une grippe, une jambe cassée, une perte d’autonomie ou un accident de la route peuvent nécessiter des arrêts de travail plus ou moins longs, voire une incapacité de travail permanente : autant de situations pouvant aller jusqu’à faire basculer notre vie. Le jour où un tel problème survient, il convient de ne pas ajouter au mal-être engendré par ces difficultés en ayant sécurisé sa situation financière au préalable. Et si la décision d’investir dans une garantie prévoyance peut ne pas être évidente quand on est en début de carrière ou bien avec charge de famille, celle-ci n’est cependant pas prise à fonds perdus quand un accident de la vie survient.
 
 
Un sujet fondamental pour les agents publics
 
Les fonctionnaires, parce qu’ils sont généralement exposés à des situations professionnelles difficiles (horaires décalés, violence, exposition au danger ou au stress…), sont concernés au premier chef. Ils peuvent se retrouver en difficulté financière car, en tant que titulaires notamment, ils ne perçoivent que le maintien partiel de leur traitement indiciaire (hors primes). Les mutuelles sont alors en mesure d’apporter une protection adaptée, grâce à une technicité unique qui les différencie des autres acteurs ainsi qu’une très bonne connaissance de leurs adhérents.
 
 
Découvrez les offres prévoyance OMNIALE, NOVALE, les offres ministère de la Justice, ministère des Armées et toutes les offres pensées pour les différents métiers de la fonction publique sur le site INTÉRIALE.
 
 
Réforme de la PSC : qu’en est-il de la prévoyance ?

  • Fonction publique territoriale : la participation des collectivités locales à un panier socle de garanties est fixée à 7 euros minimum par mois pour la prévoyance à partir de 2025, et à 15 euros pour la santé à partir de 2026.
  • Fonction publique d’État : la participation de l’État à la protection santé de ses agents sera de 50% à partir de 2024. Concernant la prévoyance, des négociations sont en cours entre employeurs publics et organisations syndicales.
RETROUVEZ NOTRE DOSSIER DANS LE MAG