Fonction publique territoriale
Intériale
Pompiers
SDIS

Les Directeurs des Services d’Incendie et de Secours réunis chez INTÉRIALE pour leur séminaire annuel

01/12/2021 - 2 minutes de lecture
Sébastien Neveu, 1ER vice-président d’INTÉRIALE, a introduit, en présence du préfet Alain Thirion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l’Intérieur, le séminaire organisé par la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) qui a permis, les 24 et 25 novembre, aux 104 directeurs et directeurs-adjoints des SDIS (Services départementaux d'incendie et de secours) d’échanger sur les enjeux structurants de leurs métiers.

Sébastien Neveu, 1er vice-président d’INTÉRIALE, a introduit, en présence du préfet Alain Thirion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l’Intérieur, le séminaire organisé par la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) qui a permis, les 24 et 25 novembre, aux 104 directeurs et directeurs-adjoints des SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours) d’échanger sur les enjeux structurants de leurs métiers.

 

Sébastien Neveu a souligné l’intérêt porté par la gouvernance d’INTERIALE aux travaux des SDIS, dont les valeurs de protection et d’accompagnement sont partagées par la mutuelle. L’accueil du séminaire annuel dans les locaux d’INTÉRIALE constitue un symbole fort de ces convergences et de l’engagement d’INTERIALE pour soutenir la communauté des sapeurs-pompiers.

 

L’engagement des sapeurs-pompiers, qui se mobilisent dans les départements pour répondre aux appels de secours et qui ont été fortement sollicités dans le cadre de la crise sanitaire, a été salué, tout comme l’implication des personnels administratifs et techniques des SDIS, qui permettent aux missions d’être menées à bien.

 

Unique au monde, le modèle de sécurité civile français vient d’être consacré par le vote de la proposition de loi du député Matras, étape majeure pour les quelques 250000 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui sont présents sur l’ensemble du territoire français.
La loi Matras, une étape majeure pour les métiers de secours

 

Le 16 novembre 2021, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi Matras, qui clarifie les missions des sapeurs-pompiers en leur autorisant des gestes de soin d’urgence ou des actes thérapeutiques, dans un cadre précis qui sera défini par décret. Cette loi prévoit également l’amélioration de l’attractivité et de la reconnaissance du volontariat, le renforcement de la sécurité des sapeurs-pompiers ainsi que la mise en place d’un numéro unique d’appel d’urgence, le 112. Des mesures attendues et saluées par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), sur lesquelles les SDIS sont revenus dans le cadre du séminaire.

 

INTÉRIALE, une mutuelle qui accompagne les sapeurs-pompiers

 

C’est la raison d’être d’INTERIALE que de protéger celles et ceux qui nous protègent.
INTÉRIALE couvre ainsi en santé et en prévoyance 450.900 agents de la fonction publique d’Etat (ministère de l’Intérieur et de la Justice) et de la fonction publique territoriale. Avec plus de 1000 collectivités locales, parmi lesquelles des services départementaux d’incendie et de secours, qui font confiance à INTERIALE, la mutuelle accompagne au quotidien les agents publics territoriaux dont elle assure la protection. Pour INTÉRIALE, cet accompagnement doit se faire au plus près des attentes et des besoins de ces agents qui s’exposent au quotidien.

 

Intensifier la politique de prévention : INTÉRIALE mobilisée

 

Pour accompagner ses adhérents dans leur mieux-être au travail et dans la préservation de leur capital santé, INTÉRIALE a renforcé en janvier 2021 sa politique de prévention avec la création de Prévention plurielle, mutuelle dédiée à la prévention. A partir du 1er janvier 2022, tous les adhérents d’INTERIALE bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en santé et d’une plate-forme de conseils sur leur santé et la prévention, accessible H24 et 7/7. Convaincue que la prévention constitue un facteur clé de la santé des agents qu’elle protège, notamment ceux de la sécurité et de la justice qui sont plus particulièrement exposés, INTÉRIALE confirme ainsi son souhait de constituer un partenaire santé de ses adhérents au quotidien.

 

Avec Continuum Lab, INTERIALE et ses partenaires engagés sur les métiers de la sécurité et de la justice
Continuum Lab, lieu d’échange et de réflexion créé en mai 2021 réunissant les représentants des métiers du continuum de sécurité intérieure et de justice, est dédié aux acteurs de la sécurité publique et privée. Le vice-président d’INTERIALE, Sébastien Neveu, a rappelé toute la légitimité des SDIS à contribuer à la réflexion et à l’élaboration de propositions pour améliorer les conditions d’exercice de ces métiers, autour d’enjeux clés tels que la confiance des jeunes ou l’attractivité des missions. Les représentants des pompiers et de la sécurité civile y ont toute leur place.

 

ZOOM sur les SDIS, au cœur de la crise sanitaire

 

En France, les missions de secours d’urgence sont principalement assurées par les sapeurs-pompiers, regroupés au sein des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) dans les départements, à l’exception de Paris et de Marseille où ces missions sont confiées à des militaires, au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et au sein du bataillon des marins-pompiers de Marseille. Les SDIS sont chargés de l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours et organisent l’activité de l’ensemble des centres de sapeurs-pompiers du département. Depuis deux ans, avec la crise du COVID, la sollicitation des sapeurs-pompiers a été particulièrement forte. Ces derniers ont été au rendez-vous : tests, vaccination, transports d’urgence… Leur implication et leur capacité à agir sont le reflet de la qualité de leur engagement dans un contexte de combat quotidien.
ation des cours en distanciel).

Nos offres santé et prévoyance dédiées aux personnels des SDIS