Baromètres
Intériale
Prévention

INTÉRIALE publie les résultats du baromètre 2021 Santé et Prévention des agents du service public

21/09/2021 - 2 minutes de lecture
Le Baromètre Santé et Prévention d’INTÉRIALE réalisé chaque année constitue une source considérable d’information sur la santé des agents de la Fonction publique d’État et territoriale. En mai 2021, dans un contexte inédit au sein duquel une grande partie des agents de la fonction publique en activité se sont trouvés en première ligne pour veiller au respect des décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire et aux confinements successifs, plus de 12.900 agents ont pu s’exprimer dans le cadre de la 7ème édition du baromètre Santé et Prévention. Principaux enseignements…

Depuis 2014, avec le soutien du ministère de l’Intérieur et en partenariat avec l’institut CSA, INTÉRIALE part à la rencontre de ses adhérents pour comprendre leurs attentes spécifiques et proposer des pistes d’action adaptées en matière de prévention.
 
De nombreuses thématiques de santé y sont abordées comme le sommeil, l’activité physique, les addictions mais aussi la santé mentale, la confiance dans l’avenir, la perception de leur état de santé, leur attachement au service public et aux valeurs qui motivent leur implication.
 
De nouvelles questions ont été posées aux adhérents, en particulier sur la crise sanitaires et ses répercussions sur leur vie personnelle et sur leur activité professionnelle.
 
Si les résultats présentés cette année traduisent une augmentation des situations de fatigue et de stress, d’inquiétude face à l’avenir de notre société pour les agents de la fonction publique, ils soulignent pour autant un maintien fort de leur engagement dans leur mission d’intérêt général.
 
Ces données obtenues sont précieuses pour accompagner au mieux nos adhérents. La connaissance de leurs comportements de santé de ces derniers et leur perception des risques, leur état de santé déclaré comme leur satisfaction à l’égard du travail révèlent au fil des éditions les tendances sanitaires du moment et constituent un outil utile pour notre mutuelle ainsi que pour les décideurs qui nous font confiance.
 
Plus qu’un dispositif d’évaluation, ce suivi des agents, effectué depuis 2014, fournit aux acteurs des Ministères concernés, ainsi qu’à INTÉRIALE, des données aidant à définir les actions à engager en matière de prévention et d’accompagnement santé !

Contact presse

Baromètre Santé Prévention - Ministère de l'Intérieur
Baromètre Santé Prévention – Ministère de l’Intérieur


Baromètre Santé Prévention - Ministère de la Justice
Baromètre Santé Prévention – Ministère de la Justice


Baromètre Santé Prévention - Fonction publique territoriale
Baromètre Santé Prévention – Fonction publique territoriale