la gazette des communes
Partenariat
sécurité
webconférence

INTÉRIALE, partenaire des États-généraux de la sécurité locale

10/03/2021 - 4 minutes de lecture
Continuum de sécurité, prévention de la délinquance : sur quelles bases repartir ? La Gazette des communes organise mardi 16 mars la cinquième édition - 100% digitale - des États-généraux de la sécurité locale, en partenariat avec la mutuelle INTÉRIALE.

Au programme de cette journée de décryptages et d’échanges du 16 mars : le point sur l’actualité incontournable de la sécurité pour les collectivités (continuum de sécurité, prévention de la délinquance, de la radicalisation), les clés pratiques pour mettre en œuvre des compétences en matière de prévention et de sécurité locale, ainsi que les retours d’expériences de collectivités pionnières et les collaborations réussies suite à la crise du Covid-19.

 

Des invités de prestige

 

Organisée par La Gazette des communes et INTÉRIALE, cette webconférence sera ouverte par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, en présence du nouveau secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), le Préfet Christian Gravel et des principales figures de la sécurité locale.

 

Marquée par plusieurs tables rondes, interviews, tribunes et témoignages, l’édition 2021 des États-généraux de la sécurité locale se déroulera donc en format digital. L’événement va réunir, au sein du secteur public, élus, directions générales des services, directions générales adjointes, directions sécurité, prévention et tranquillité publique, directions de la jeunesse, directions de la cohésion sociale, coordonnateurs de contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, polices municipales, ou encore sapeurs-pompiers.

 

Et au sein du secteur privé : entreprises de transports publics, bailleurs sociaux, associations de prévention spécialisée, de médiation sociale, de sécurité civile, cabinets de conseil, entreprises de sécurité privée, etc.

 

Un rendez-vous incontournable

 

Au cours de la matinée, une conférence sera proposée aux participants sur le thème « Le maillage des territoires, la force des acteurs de la sécurité intérieure ». Elle s’intéressera aux forces de sécurité intérieure (police municipale, nationale, pompiers, militaires) qui collaborent pour optimiser la protection des citoyens, ainsi qu’à la prise en compte de l’analogie des risques métiers de ces acteurs de terrain.

 

Ce sera également l’occasion de présenter les résultats de la 1ère édition du baromètre CEVIPOF/ INTÉRIALE, sur la confiance des français vis-à-vis de leurs forces de sécurité intérieure : quand le maillage territorial est le garant de la confiance forces de l’ordre/ population… Pour rappel, INTÉRIALE et son partenaire l’Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale (AHFPN), présidée par Christian Sonrier, se sont associés au Centre de recherches de la vie politique française de Sciences Po pour permettre cette année la première édition, au sein du baromètre de la confiance politique, d’un focus spécifique sur « La confiance population / forces de sécurité intérieure ».

 

Guillaume Farde, professeur affilié à Sciences Po, spécialiste du continuum de sécurité et expert de cette enquête, animera le temps fort, aux côtés de Gilles Bachelier, président de la mutuelle INTÉRIALE. Ce dernier expliquera comment garantir une protection sociale efficiente pour les acteurs publics de la sécurité locale.

 

Nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance, lutte contre les séparatismes, Beauvau de la sécurité et continuum, relance des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, protection des données personnelles… L’actualité des professionnels de la sécurité de ces prochaines semaines s’annonce incontestablement chargée pour les collectivités et leurs partenaires.

 

Découvrez le programme de la webconférence