Fonction publique territoriale
Protection sociale
Réforme

Baromètre 2021 La Gazette des Communes – INTÉRIALE - emploipublic.fr : + de 8 agents territoriaux sur 10 jugent important que leur collectivité participe à leur PSC

14/10/2021 - 3 minutes de lecture
En étant partenaire du baromètre marque employeur 2021*, INTÉRIALE confirme sa volonté de s’ancrer au cœur de la vie de la Fonction Publique Territoriale (FPT). Ce baromètre constitue un outil essentiel d’aide à la décision et permet à INTÉRIALE, qui protège en santé et en prévoyance les agents de la Fonction publique d’État et de la Fonction publique territoriale, d’être au plus près de leurs exigences.

Les principaux enseignements de l’édition 2021 reflètent notamment les attentes fortes des agents en poste en matière de conditions de travail, d’équilibre vie professionnelle – vie personnelle et de missions, tandis que la participation de la collectivité à la couverture santé et maintien de salaire apparaît comme une aspiration incontournable des agents.

 

Les missions au cœur de l’attractivité des collectivités

 

  • C’est la diversité des missions qui fait l’attractivité d’une collectivité (53%), devant l’intérêt des missions (47%), la rémunération (42%) et les opportunités d’évolution (40%).

 

Les conditions de travail constituent la principale priorité dans le cadre professionnel

 

  • Les critères auxquels les agents de la FPT accordent le plus d’importance dans leur environnement professionnel sont les conditions de travail (56%), devant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (46%), la diversité des missions (41%) (deux critères en hausse), le degré d’autonomie (39%) et la rémunération (37%).
  •  

    Une volonté marquée d’évolution en termes de formation

     

    • Près de six agents territoriaux sur dix affirment que la période actuelle les incite à penser leur avenir professionnel différemment : un tiers envisage d’effectuer une formation pour acquérir de nouvelles compétences et autant de passer un concours.
    •  

      Une attente marquée par rapport à la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC)

       

      • Si 70 % des agents de la FPT déclarent que leur collectivité participe au financement de leur garantie de protection sociale complémentaire, plus de huit agents sur dix jugent le fait de pouvoir bénéficier de la PSC important, voire indispensable.
      •  

        Investie auprès des agents territoriaux et partenaire de plus de 1000 collectivités territoriales avec des offres santé et prévoyance spécifiques, INTÉRIALE est un acteur clé des couvertures collectives et individuelles des agents publics des collectivités locales. Avec près de 1 000 bénévoles très impliqués, INTÉRIALE est au service des agents publics pour améliorer durablement leur bien-être et leur protection sociale complémentaire et proposer un engagement fort en cas de besoin et à chaque instant de la vie de l’agent.

         

        A ce titre, la mutuelle INTÉRIALE sera présente au congrès de l’Association Nationale des Directeurs des Centres de Gestion qui se tiendra du 20 au 22 octobre à Montréal, dans le Gers (32). => retrouvez INTÉRIALE sur l’espace « Partenaires » du congrès

         

        Découvrez les résultats du baromètre 2021 Gazette des Communes – INTERIALE- Emploi.public.fr

LES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE

*Etude réalisée en ligne du 19 juillet au 02 septembre 2021 : 2730 répondants au total, dont 1600 élus et agents issus de collectivités locales, 87 candidats à la FPT, 43 candidats au secteur privé et 1000 répondants représentatifs de la population française (hors agents de la FPT)