Réclamations et médiation

La Mutuelle accorde une grande importance aux remarques de ses adhérents et veille à leur apporter la meilleure qualité de service.

 

Si toutefois il existe une insatisfaction ou une difficulté avec la mutuelle Intériale, l'adhérent peut avoir recours :

  • Dans un premier temps à la procédure « Réclamations »,
  • Dans un deuxième temps, si la procédure « Réclamations » n'a pas donné satisfaction, à la procédure « Médiation ».

La procédure « Réclamations » 

Tout mécontentement d'un adhérent ou d'un ayant-droit d'Intériale peut être soumis au service "Réclamations".

Cette réclamation peut être adressée à la Mutuelle :

  • soit par voie postale, à l'adresse suivante :

Service relations adhérents Intériale
CS 50005
59040 Lille cedex.

Le service « Réclamations » vous apportera une réponse au plus tard dans les 45 jours suivant la réception de la demande.

Si à l'expiration de ce délai de 45 jours, le réclamant n'a pas reçu de réponse du service « réclamations » il peut saisir directement le Directeur Général de la Mutuelle à l'adresse suivante : Monsieur le Directeur général de la mutuelle Intériale, 32 Rue Blanche, 75009 Paris.
Celui-ci s'engage à apporter une réponse dans un délai de 15 jours à compter de sa saisine.

La procédure Médiation

Qu'est-ce que la médiation ?

Si la réclamation d'un adhérent ou d'un ayant-droit persiste après la réponse apportée par le service "réclamations" d'Intériale, il peut alors recourir à la médiation.

L'objectif de la médiation est de proposer l'intervention d'un tiers qui a pour objectif d'examiner les demandes et arguments, en toute impartialité, et de proposer une solution.

Le Médiateur d'Intériale a été désigné par le conseil d'administration. Il exerce sa mission en toute indépendance.

Le recours au médiateur est gratuit.

Le médiateur répond à une demande de médiation dans un délai maximal de deux mois à compter de la réception de celle-ci, sauf prorogation justifiée par les mesures d'instruction qu'il a sollicitées.

La décision du médiateur est définitive. Après l'avis du médiateur, les adhérents conservent toujours leurs droits de saisir les tribunaux.

Quand et comment saisir le médiateur ?

Après épuisement de toute procédure de traitement des réclamations et dans un délai d'un an après cette réclamation, le réclamant peut saisir le Médiateur :

Toute demande de médiation doit être adressée :

soit en ligne par internet sur www.mutualite.fr ou par courriel à mediation@mutualite.fr
 
soit par voie postale à l'attention de :
 
Madame ou Monsieur le médiateur de la Mutualité Française
255 rue de Vaugirard  
75719 Paris Cedex 15.
 

En cas de médiation, la charte adoptée par le conseil d'administration de la mutuelle pourra vous être adressée sur simple demande.