Femmes de l'Intérieur
Partenariat
Télétravail

Le développement du télétravail dans la fonction publique

02/04/2021 - 4 minutes de lecture
« Le télétravail, un enjeu managérial et des préjugés à combattre » : voici le thème du webinar organisé par Femmes de l'Intérieur, en partenariat avec la mutuelle INTÉRIALE. Cette rencontre s'est tenue dans nos locaux, en présence de nombreuses personnalités.

Signe de la diffusion de la cause de l’égalité femmes/ hommes dans la fonction publique et en particulier au ministère de l’Intérieur, ce séminaire s’est déroulé en mars dernier au siège de la mutuelle INTÉRIALE.

 

La conférence a réuni la préfète chargée de mission sur le télétravail auprès du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur Élodie Degiovanni (en visio), la présidente de Femmes de l’Intérieur Isabelle Guion de Méritens, Gilles Bachelier, président du groupe INTÉRIALE et Audrey Baconnais-Rosez, cheffe du bureau de la qualité, du pilotage et de la performance de l’administration territoriale.

 

Étaient également présents Cyril Roule, chef de bureau du système d’information financière à la Direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI), la secrétaire générale de Femmes de l’Intérieur Catherine Quingué-Boppe, adjointe au sous-directeur de l’action sociale de la préfecture de police de Paris et Sophie Létang, directrice transformation, capital humain et RSE chez INTÉRIALE.

 

De grandes opportunités

 

Les participants à la table ronde ont pu échanger sur ce sujet d’actualité dans le contexte de la crise sanitaire qui a durablement transformé le monde du travail par le déploiement du télétravail. Incontestablement, la mise en place du télétravail a permis le maintien de la continuité des services pendant la crise. La grande réactivité du ministère de l’Intérieur et l’engagement des équipes lui ont ainsi permis de relever ce défi.

 

Cependant, le 100% télétravail ne va sans difficulté et n’est pas souhaitable. L’expérience montre néanmoins que le télétravail a sa place dans l’organisation d’une nouvelle façon de travailler à laquelle les salariés aspirent, y compris dans le public. Sans aucun doute, il n’y aura pas de retour au monde d’avant.

 

Pour l’ensemble des personnes qui ont assisté au webinaire, le télétravail c’est :

 

  • Une opportunité de faire évoluer le management public ;
  • Un levier d’attractivité et de performance pour le ministère de l’Intérieur ;
  • Un outil au service de la transformation des organisations publiques ;
  • Un changement managérial à installer dans la durée.

 

Au cours d’une intervention particulièrement instructive, la préfète Élodie Degiovanni n’a pas hésité à affirmer devant l’assemblée : « Le télétravail va permettre d’accélérer les progrès de management d’équipes ».

 

Un partenariat fructueux

 

Partenaire de la mutuelle INTÉRIALE, Femmes de l’Intérieur se distingue en rassemblant les femmes en responsabilité du ministère, dans la diversité de ses corps. Présidée depuis 2018 par Isabelle Guion de Méritens, Générale de gendarmerie nationale et première femme à intégrer un corps de gendarmerie en 1987, l’association a notamment pour ambition de jouer un rôle d’alerte et de réflexion sur les mesures en faveur de la parité, et de contribuer à la dynamique d’égalité femmes-hommes comme force de proposition à la modernisation du ministère.

 

La collaboration entre Femmes de l’Intérieur et INTÉRIALE vise à offrir aux deux structures des espaces d’expression, à favoriser le partage d’information et à participer à la marche vers l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.

 

Consacrée « grande cause nationale » par le président de la République française Emmanuel Macron en 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité pour la fonction publique, représentant 20% de l’emploi public et comptant 62% de femmes.

Nos partenaires
En savoir plus sur l’association