Rejoindre une préfecture

Travailler au sein d’une préfecture est une réelle vocation. Les préfectures, pour assurer leur rôle de représentant de l’État en région, emploient plusieurs milliers de personnes. Ces fonctionnaires de l’État assurent des missions variées : délivrance de titres réglementaires, contrôle de la légalité de certains actes, organisation des élections, protection des civils, etc.

 

Sous l’autorité du préfet de région, les agents de catégorie A occupent des postes de direction des services, des bureaux des préfectures et des sous-préfectures. Dans la filière administrative, les équipes se composent principalement de secrétaires administratifs (catégorie B) et d’adjoints administratifs (catégorie C).

 

Il existe donc plusieurs manières de faire partie d’une préfecture : les concours externes et les concours internes, définis en fonction de votre niveau d’études et du métier que vous souhaitez exercer.

Les missions des préfectures

Devenir adjoint administratif de 2ème classe

Il est possible de devenir adjoint administratif de préfecture de 2ème classe (sans concours) ou de 1ère classe (concours externe sans condition de diplôme). Les recrutements et concours sont organisés dans chaque région selon les besoins.

Les candidats souhaitant accéder au grade de 2ème classe doivent réunir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
  • avoir la pleine possession de ses droits civiques
  • avoir un casier judiciaire ne comportant pas de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions visées
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national
  • remplir les conditions d’aptitude physique nécessaires pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

 

Le candidat doit remplir et renvoyer le formulaire d’inscription au recrutement sans concours, accompagné des pièces justificatives (CV, lettre de motivation) avant la date fixée par la préfecture.

 

Une commission examine les dossiers d’inscription et sélectionne les candidats qui sont convoqués à des entretiens. A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats. Les candidats sont affectés dans l’ordre de classement de la liste d’aptitude.

 

Les candidats nommés dans le grade d’adjoint administratif effectuent un stage pendant un an. A l’issue du stage, l’élève est titularisé. L’accès au grade supérieur, adjoint administratif de l’intérieur et de l’outre-mer de 1ère classe, se fait après avis de la commission administrative paritaire.

Devenir adjoint administratif de 1ère classe

Les candidats devront passer :

  • un concours interne: si la personne justifie d’un an de service civil effectif au sein de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière
  • un concours de catégorie C: celui-ci est ouvert à toutes les personnes sans condition d’âge ni de diplôme.
  • le 3ème concours pour les personnes justifiant d’au moins 4 ans d’exercice d’activités professionnelles comportant des fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil du public, de documentation, ou la mise en œuvre d’actions d’animation économique, sociale ou culturelle ou disposer de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association

 

L’organisation de ce concours est régionale. Les candidats ne peuvent pas concourir pour plusieurs départements au sein d’une même région mais ils peuvent s’inscrire dans plusieurs régions. Pour plus d’informations sur les dates, consultez le site de la FNCDG.

 

Les épreuves d’admissibilité comportent 2 épreuves écrites (une explication de texte d’ordre général, des exercices courts de vocabulaire, orthographe, grammaire, mathématiques). Si le candidat réussit ces épreuves, il doit se soumettre à une épreuve pratique, en présence des membres du jury. Cela consiste à mettre les candidats en situation professionnelle.

 

Les candidats admis aux concours sont affectés dans le département dans lequel ils se sont inscrits, en préfecture ou sous-préfecture. Mais la réussite du concours dans un département entraîne obligatoirement une affectation dans ce département.

 

Les candidats recrutés sont nommés stagiaires pour une année. Les stagiaires qui donnent satisfaction sont titularisés.

Devenir secrétaire administratif

Il existe 3 types de sélection pour devenir secrétaire administrative : le concours externe, le concours interne ou le 3ème concours.

 

Le concours externe est ouvert aux personnes :

  • de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne,
  • titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
  • être en règle vis-à-vis du service national,
  • posséder la totalité de ses droits civiques et ne pas porter de mentions sur son casier judiciaire
  • disposer des conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
  • Les fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ayant effectué au moins 4 ans de services publics peuvent présenter le concours interne.

 

Les épreuves écrites des concours externe et interne, se déroulent en région Île-de-France, et comprennent un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire relatif aux politiques publiques, et un questionnaire de connaissances sur l’une des options choisies par le candidat.

A l’issue de ces épreuves, une liste des candidats autorisés à participer à l’épreuve orale est établie par le jury. Ces candidats doivent envoyer, par voie postale uniquement, pour le concours externe une fiche individuelle de renseignements, et pour le concours interne un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) et un CV.

L’épreuve orale correspond à un entretien avec le jury. Les résultats obtenus aux épreuves seront notifiés par courrier à chaque personne.

 

Le 3ème concours est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice pendant 4 ans minimum d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

 

Les affectations sont effectuées en fonction du classement des candidats. Les personnes retenues sont nommées secrétaires administratifs stagiaires pour une durée d’un an.