Un séminaire pour donner des outils RH aux magistrats

Le séminaire d’Unité Magistrats SNM FO, dont INTÉRIALE est partenaire, s’est tenu les 5 et 6 mars à Paris. Objectif : donner des outils ressources humaines aux magistrats pour les aider dans leur fonction d’encadrement dans les cours d’appel et les tribunaux judiciaires.

Un programme chargé. Au Palais de Justice, la première journée du séminaire de travail « Se former pour agir » a débuté par une conférence passionnante. Le thème ? Les propositions d’Unité Magistrats pour une nouvelle gestion des RH au sein du ministère de la Justice. Les débats ont été animés par Ingrid Derveaux, secrétaire de section au tribunal judiciaire de Paris et Michel Dutrus, délégué général d’Unité Magistrats SNM FO.

Autre temps fort du 5 mars : l’intervention éclairante de François Bert, auteur et consultant en ressources humaines. Celui qui est également fondateur du cabinet de conseil aux entreprises Edelweiss RH s’est attardé sur « le discernement, une qualité essentielle pour être un chef de juridiction ? ». Une table ronde est venue ensuite clôturer ce premier jour de formation, avec des échanges de qualité et constructifs.

Santé et prévention

Le lendemain matin, des conférences sur l’horloge biologique et le sommeil ont été organisées au Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris. Ce fut notamment l’occasion d’évoquer les bonnes pratiques à adopter en matière de sommeil et d’éveil, en compagnie du professeur Damien Léger, médecin des hôpitaux de Paris et spécialiste du sommeil.

Le séminaire s’est poursuivi l’après-midi au Palais de Justice avec une présentation de l’actualité d’INTÉRIALE, seule mutuelle référencée du ministère de la Justice. Enfin, les participants ont pu être informés sur les règles de prévoyance en cas d’arrêt maladie ou accident de travail, ainsi que sur les résultats de l’édition 2019 du baromètre santé et prévention d’INTÉRIALE des agents du ministère de la Justice.

 

INTÉRIALE fière d’avoir contribué à ce séminaire en tant que partenaire pour informer notamment sur les règles en matière de prévoyance