Dix films à (re)voir pour garder la pêche pendant le confinement

Vous êtes à la recherche de long-métrages qui redonnent le sourire en cette période de confinement ? Voici notre sélection de comédies cultes à voir ou à revoir en famille.

OSS 117, Le Caire nid d'espions (2006)

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo et Aure Atika

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui souhaite prendre le pouvoir. Le président de la République française René Coty envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et Jamel Debbouze

Pour défier l'Empereur romain Jules César, la reine d’Égypte Cléopâtre décide de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Pour ce faire, elle fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde qui déborde d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix.

Le Dîner de cons (1998)

Avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret et Francis Huster

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un « con ». Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare: François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

Les vacances de Monsieur Hulot (1953)

Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud et Micheline Rolla

Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale de vacanciers. Ceux-ci s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique.

Le Corniaud (1965)

Avec Louis de Funès, Bourvil et Jacques Ary

Saroyan, un trafiquant, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d'Antoine Maréchal. L’objectif ? Emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne...

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Avec Luq Hamet, Pierre Hatet et Bob Hoskins

Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé durant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait !

Maman, j'ai raté l'avion (1990)

Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara et Joe Pesci

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs progénitures, Kevin. D'abord désespéré, le garçon de 9 ans reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Mais deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits…

Denis la Malice (1993)

Avec Walter Matthau, Mason Gamble et Christopher Lloyd

Denis est un enfant plein d’énergie et d'espièglerie. Sa victime favorite est son voisin, un postier à la retraite misanthrope et grincheux. Les parents de Denis doivent s'absenter brusquement et confient en catastrophe leur rejeton audit voisin, pour lequel commence une journée épouvantable.

Madame Doubtfire (1994)

Avec Robin Williams, Robert Prosky et Sally Field

Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur pour se transformer en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée à l'unanimité…

La Première étoile (2009)

Avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny et Firmine Richard

Marié et père de trois enfants, Jean-Gabriel vit de petits boulots et passe la plupart de son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va donc devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...