Santé et prévention : participez au colloque du 23 septembre !

À l’occasion de la publication de l’édition 2019 des baromètres santé et prévention d’INTÉRIALE-CSA, notre mutuelle et Acteurs publics organisent un colloque gratuit, lundi 23 septembre de 16h à 18h au 32 rue Blanche (Paris, 9e).

« Santé et prévention : quels accompagnements des agents publics ? » : telle est la question qui sera posée le 23 septembre au sein du siège d’INTÉRIALE, en partenariat avec Acteurs publics. Accompagnement renforcé, conditions de travail améliorées, meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, plus grande reconnaissance : voici les attentes fortes des agents en matière de qualité de vie au travail exprimées dans les baromètres santé et prévention d’INTÉRIALE-CSA.

Une édition 2019 qui traduit l’engagement toujours fort des agents au service des usagers, mais qui pointe aussi leur mal-être grandissant. Quels dispositifs développer pour favoriser leur qualité de vie au travail ? Comment diffuser une culture de la prévention et permettre l’employabilité des personnels dans la durée ?

Des intervenants de prestige

Les débats seront animés par Sylvain Henry, rédacteur en chef chez Acteurs publics. Avec les interventions d'Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics; Pascal Bernard, DRH des ministères sociaux; Myriam Bernard, cheffe du service des ressources humaines au secrétariat général du ministère de la Justice; Nathalie Tournyol du clos, directrice adjointe au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense; ou encore Florence Foullon, médecin coordonnatrice nationale de la médecine de prévention au ministère de l'Intérieur.

De 16h à 17h, la première table ronde sera consacrée à « Comment construire une culture de la prévention dans le secteur public ? ». Souvent vécue comme une contrainte, la prévention doit aujourd’hui être intégrée à la gestion des personnels au sein des organisations publiques. Mais comment articuler les réponses immédiates avec des actions de long terme ? Comment aménager les dispositifs en conséquence ? Une culture de la prévention peut-elle infuser les pratiques au sein des administrations publiques ?

De 17h à 18h, la deuxième table ronde sera dédiée à « Quel management au quotidien de la santé et du bien-être au travail des agents ? ». Répondre aux situations de stress des agents, développer un accompagnement individualisé et favoriser les bons comportements préventifs suppose une approche managériale de la santé et de la qualité de vie au travail. Quels leviers activer ? Comment encourager les bonnes pratiques ?

À l’écoute des adhérents

Depuis 2014, INTÉRIALE réalise chaque année des baromètres santé et prévention. L’objectif est de recueillir les besoins et attentes des agents de la fonction publique en matière de santé et de bien-être au travail. Cette année encore, la mutuelle est partie à la rencontre de ses adhérents pour comprendre leurs attentes et proposer des pistes d’action en matière de prévention. Cette nouvelle enquête réalisée pendant cinq semaines a remporté un vif succès. Près de 17 100 adhérents du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ont répondu à plus de 70 questions. Ainsi, des milliers d’agents ont pu s’exprimer sur la perception de leur état de santé, leur attachement au service public et aux valeurs qui motivent leur implication. Cette démarche permet l’élaboration d’une offre et de programmes sur la qualité de vie au travail des agents, ou encore sur les risques psychosociaux qu’ils peuvent rencontrer. Elle s’inscrit également dans les valeurs qui sont celles d’INTÉRIALE, comme la solidarité. Outre le travail mené grâce aux données sur les offres et services, les actions de prévention sur le terrain ou à distance, les résultats, dévoilés lors du colloque, donneront lieu à plusieurs débats. Pour vous inscrire gratuitement au colloque, rendez-vous jusqu’au 20 septembre sur : https://www.acteurspublics.fr/evenement/colloque-sante-et-prevention-quels-accompagnements-des-agents-publics

 

Forum de l'intelligence artificielle Article Précédent