Le management en période de crise sanitaire

Un petit-déjeuner/ débat virtuel sur le management et le bien-être dans la fonction publique a été proposé le 29 mai par INTÉRIALE, en partenariat avec Acteurs publics. La rencontre s’est tenue en visioconférence autour de Fabienne Chol, directrice générale adjointe chargée des ressources humaines au conseil régional d’Île-de-France.

Une collectivité face à la crise due au coronavirus : comment la région Île-de-France accompagne-t-elle ses agents ? Travail à distance, management agile, dispositifs en direction des agents : voici les volets qui ont été abordés durant ce petit-déjeuner du club RH INTÉRIALE – Acteurs publics.

Le webinar (conférence en ligne) a été introduit par la directrice générale d’INTÉRIALE Martine Carlu, heureuse de partager des expériences en termes d’accompagnement des salariés et de santé de travail. « Cette crise sanitaire engendrée par le Covid-19 est l’occasion de repenser nos méthodes de travail, de faire émerger de nouvelles pratiques, de changer le rapport au management et pourquoi pas derrière ça de créer un monde différent. Entraide et agilité sont des valeurs fortes ! », précise-t-elle.

Au conseil régional d’Île-de-France, le télétravail a été généralisé en 2018 lors du déménagement vers Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Fin 2019, 70% des effectifs pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine. « C’est quelque chose qui est entré dans les mœurs… Nous réalisons des enquêtes annuelles et le taux de satisfaction est de 98% pour le management et les agents. », indique Fabienne Chol, grand témoin de la matinée.

Pistes et solutions

De nombreuses pistes ont été évoquées au cours de ce rendez-vous, tandis que les participants ont échangé sur des solutions mais aussi sur cette ambivalence entre désir de télétravail et de pouvoir brainstormer véritablement en présentiel. « Pour le moment, nous avons demandé aux agents du conseil régional de rester en télétravail. Je pense que le télétravail a de belles heures devant lui ! », ajoute Fabienne Chol.

De son côté, Jérôme Briend, conseiller réformes territoriales et fonction publique à l’Assemblée des départements de France, a profité de son intervention pour revenir sur l’utilité du guide de bonnes pratiques en qualité de vie au travail des départements, conçu en partenariat avec INTÉRIALE. « La bonne pratique du travail est un élément essentiel du bien-être des agents au travail », affirme-t-il.

Enfin, Lise Visse, directrice Contrats Contacts chez INTÉRIALE, a détaillé les derniers services proposés par la mutuelle : « Face à cette situation inédite et sensible, nous avons mis en œuvre dès la première semaine de confinement un service de télémédecine gratuit pour tous les adhérents et une cellule de soutien psychologique gratuite et accessible à tous nos adhérents ».

Rendez-vous très prochainement pour un nouveau petit-déjeuner sur le management et le bien-être au travail !

Bénéficiez gratuitement d’une assistance psychologique Article Précédent