1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Soulager les poussées dentaires de votre bébé

Soulager les poussées dentaires de votre bébé

Soulager les poussées dentaires de votre bébé
Les dents sont très importantes pour l’apprentissage de la mastication et de la parole. Elles commencent généralement à pousser vers l’âge de 6 mois et c’est vers 3 ans qu’un enfant a ses 20 dents de lait. Ces dents provisoires seront remplacées quelques années plus tard par des dents définitives, et c’est vers l’âge de 21 ans qu’un adulte a toutes ses dents (entre 28 et 32).

Quels sont les signes des poussées dentaires ?

shema-dentition

Dans la plupart des cas, les poussées dentaires sont douloureuses pour les bébés. Voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • gencives rouges et gonflées
  • joues rouges
  • augmentation de la salivation
  • fesses rouges, selles molles
  • perturbation du sommeil
  • manque d’appétit
  • besoin de succion ou de mordiller les objets, jouets, doudous…
  • agitation
  • irritabilité

Quelles astuces pour soulager les poussées dentaires ?

Face à la douleur de votre enfant pendant les poussées dentaires, quelques conseils :

  • utilisez une brosse à dents à petits picots en silicone pour masser les gencives de votre bébé, avant la sortie des dents, dès les premiers signes de poussée dentaire.
  • donnez un anneau de dentition à votre bébé. Mordiller l’anneau facilite la percée des dents. Certains anneaux de dentition peuvent être placés au réfrigérateur. Le froid diminue la sensation de douleur et permet ainsi d’apaiser votre bébé. Evitez cependant les anneaux contenant du liquide car ils peuvent fuir.
  • massez les gencives 2 à 3 fois par jour avec un gel (vendu en pharmacie sans ordonnance) qui contient un anesthésique léger. Préférez une utilisation hors des tétées en cas d’allaitement au risque d’engourdir la langue de votre bébé qui aura ainsi plus de mal à téter.
  • en cas de fièvre, vous pouvez, sur avis de votre médecin ou pharmacien, donner du paracétamol à une dose adaptée au poids de votre bébé.

 

Bon à savoir !
Les professionnels de santé recommandent de ne pas utiliser de biscuits, de pain dur, de sucre qui favorisent l’apparition des caries pour soulager les poussées dentaires.

Et une fois les dents sorties ?

Contrairement à une idée reçue, les dents des tout-petits peuvent avoir des caries : une bonne hygiène bucco-dentaire est ainsi primordiale dès le plus jeune âge

Age Fréquence du brossage Méthode de brossage
De 6 mois à 1 an 1 fois par jour Passez une compresse humide sur les dents, dès la première dent
De 1 an à 2 ans 1 fois par jour Brossage des dents le soir, avec une brosse à dents adaptée, humidifiée et sans dentifrice
De 2 à 3 ans ou dès que l’alimentation est solide 2 fois par jour (matin et soir) Brossage avec une brosse à dents et un dentifrice contenant de 250 à 600 ppm de fluor
Quelques conseils pour bien brosser les dents de votre bébé :
  • asseyez-vous, votre enfant posé sur vos cuisses, calez sa tête dans le creux de votre bras,
  • placez la brosse à dents sur la gencive et déplacez la brosse de la gencive vers la dent par des petits mouvements (mouvement de bas en haut pour la gencive inférieure et de haut en bas pour la gencive supérieure),
  • brossez la surface extérieure de la dent,
  • renouvelez le geste sur la face interne des dents,
  • terminez par les faces masticatoires des dents (le dessus des dents en contact direct avec les aliments).

Faites ces gestes pour la mâchoire du haut puis celle du bas.
Si deux dents se touchent, utilisez du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire qui se développe entre les dents et favorise l’apparition des caries.

Lorsque l’enfant est plus grand, vous pouvez vous placer derrière lui pour effectuer le brossage des dents. Et à partir de 4 ans, un enfant est autonome pour se brosser les dents : il brosse un côté puis l’autre et les poils de sa brosse à dents font un mouvement de va et vient sur la face masticatoire des dents. Le brossage des dents doit durer 2 minutes et être effectué matin et soir, comme pour les adultes. La brosse à dents est à changer tous les 3 mois ou dès que ses poils sont courbés.

La première consultation chez le dentiste

Il est recommandé de consulter un dentiste au cours des 6 mois suivant l’apparition des premières dents, sauf en cas d’urgence. Faites ensuite contrôler les dents de votre enfant une fois par an par un dentiste.
Au cours de la première visite, le dentiste fait un premier bilan de la santé bucco-dentaire de votre enfant et vous donne quelques conseils sur l’alimentation, sur le brossage des dents, sur la nécessité d’une prise de compléments en fluor… N’hésitez pas à aborder le sujet du pouce ou de la tétine qui peuvent modifier le bon positionnement des dents.

Sources : Union Française pour la santé bucco-dentaire

Retour
Nous contacter
Nous suivre