Articulations
Corps humain
Maladie
TMS

Qui consulter pour prévenir et/ou soulager mes TMS ?

23/04/2021 - 4 minutes de lecture
Quelle que soit l’origine de vos tensions musculaires (lumbago, canal carpien, sciatique, entorse, tendinite, torticolis...), souvent sources de stress, ces professionnels de santé peuvent soulager ces douleurs en complément ou non d’un traitement médicamenteux. Qui sont-ils ?

Kinésithérapeute

 
Nombre : 85 223 kinésithérapeutes en France
Formation : 1 année universitaire suivie de 4 ans de formation dans un Institut de Formation en Masso-kinésithérapie. Le diplôme est valable en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Prescription : il soigne la plupart du temps sur prescription médicale du médecin traitant suite à un problème de santé ou un accident.
Engagement : le kinésithérapeute est spécialiste des muscles mais peut aussi intervenir sur les articulations. Il concentre son travail sur la rééducation d’une zone anatomique. Il met en place des exercices de renforcement et de rééducation. Il pratique le massage.
Tarifs : les kinésithérapeutes conventionnés doivent suivre les tarifs fixés par l’Assurance Maladie. Le coût des séances est pris en charge par l’Assurance Maladie si les séances sont prescrites par le médecin traitant.
Plus d’informations : Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes : www.ordremk.fr
 
 

Ostéopathe

 
Nombre : 30 009 ostéopathes en France
Formation : la formation d’ostéopathie dure 5 ans et est dispensée dans un organisme de formation agréé par le Ministère de la santé.
Prescription : l’ostéopathe exerce sans prescription médicale. Seule exception : la manipulation des cervicales nécessite une prescription du médecin traitant.
Engagement : l’ostéopathe, uniquement avec ses mains et sans matériel, par des gestes appropriés, va manipuler le corps du patient pour déceler les douleurs et les tensions et les traiter.
Tarifs : l’ostéopathie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie.
Plus d’informations : Association Française d’Ostéopathie : www.afosteo.org
 
 

Chiropracteur

 
Nombre : 1000 chiropracteurs en France
Formation : la formation de chiropracteur dure généralement 6 ans et est standardisée au niveau international.
Prescription : le chiropracteur exerce sans prescription médicale.
Engagement : il a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette (et donc travaille uniquement sur le dos) et ses conséquences sur les articulations notamment. Contrairement à l’ostéopathe, il manipule les cervicales sans certificat médical.
Tarifs : la chiropraxie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.
Plus d’informations : Association Française de Chiropraxie : www.chiropraxie.com
 
 

Étiopathe

 
Nombre : 400 étiopathes en France
Formation : la formation dure 6 ans dont 1 année obligatoire en cabinet chez un étiopathe.
Prescription : l’étiopathe exerce sans prescription médicale.
Engagement : Très proche de l’exercice de l’ostéopathie, l’étiopathie traite les causes à l’origine de la douleur dans une approche plus globale grâce à des manipulations douces.
Tarifs : l’étiopathie n’est pas remboursée par l’ Assurance Maladie.
Plus d’informations : Institut Français d’Etiopathie : www.etiopathie.com

 

Certaines mutuelles comme Intériale proposent un forfait de prise en charge annuel pour l’étiopathie, l’ostéopathie ou la chiropraxie, renseignez-vous !