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Les sports en salle

26/03/2021 - 8 minutes de lecture
Depuis quelques années les salles de sport fleurissent et proposent de multiples activités variées où chacun peut y trouver sport à son pied ! Petit aperçu des activités sportives proposées en salle de sport.

Activités « Cardio »

 
Body Attack
Activité très cardio, inspirée par différents sports. L’objectif est de développer l’endurance, la résistance et la force physique. Ce cours très fort en énergie combine des mouvements aérobiques, athlétiques ainsi que des exercices basés sur la force et la stabilité.
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Entraîné Haute 45 à 60 minutes
  • Amélioration du souffle et de l’endurance. 
  • Facile à suivre en motricité et très efficace sur le plan physique.
  • Tonification du haut du corps et des abdominaux sous l’effet du renforcement musculaire.
  • Abdominaux
  • Adducteurs
  • Bras
  • Cuisses
  • Épaules
  • Fessiers
  • Taille

 
 
Cycling
Entraîné par un conseiller sportif, rythmé par des sons rock et techno, vous pédalerez en peloton et vous laisserez guider sur un parcours varié entre montagnes et faux plats pour des jambes fermes et toniques. En fonction de l’intensité des cours, il est conseillé d’avoir un bon entraînement.
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Entraîné Haute 45 à 60 minutes
  • Améliore la capacité cardiovasculaire.
  • Brûle la graisse.
  • Tonifie et sculpte vos jambes, vos hanches et vos fesses.
  • Augmente la force des jambes et l’endurance musculaire sans en augmenter la masse.
  • Brûle entre 600 et 800 calories au cours d’une séance normale de 60 minutes.
  • Cuisses
  • Fessiers
  • Pectoraux
  • Taille
  • Triceps

 
 
Step
Cette activité de fitness nécessite l’utilisation d’un step (petite « marche » individuelle). Le step, modulable en hauteur permet de régler l’intensité des exercices. Plus la hauteur est élevée plus l’énergie demandée est importante. Le but de ce cours est d’enchaîner des déplacements et mouvements simultanés sur le plateau ou autour de celui-ci au rythme de la musique.
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Tout public Moyenne 45 à 60 minutes
  • Coordination et rythme.
  • Bras
  • Cuisses
  • Épaules
  • Fessiers

 
 
Zumba
Mélange de danse, de fitness et d’aérobic sur fond de Merengue et de Salsa. Caliente, facile, dynamique et festif !
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Tout public Moyenne 45 à 60 minutes
  • Apporte les bienfaits du cardiotraining sans gros efforts ni douleurs.
  • Épanouissement personnel.
  • Un effet brûleur de calories garanti, soit environ 500 perdues par séance.
  • Ensemble du corps

 
 
 

Activités « Force »

 
 
Body Pump
Cours original avec haltères. Vous travaillerez sur le renforcement des muscles principaux de votre corps.
Vous enchaînerez des exercices de musculation comme les flexions, les développés-jetés, les levés. En vous laissant le choix de vos poids vous fixerez vous mêmes vos objectifs !
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Tout public Haute 45 à 60 minutes
  • Brûle jusqu’à 600 calories par cours.
  • Améliore votre force et votre condition physique générale.
  • Sculpte et tonifie vos muscles.
  • Améliore votre densité osseuse (contribue à la prévention de l’ostéoporose).
  • Abdominaux
  • Biceps
  • Cuisses
  • Épaules
  • Lombaires
  • Pectoraux
  • Triceps

 
 
Body Sculpt
Vous retrouverez grâce à ce cours tous les bienfaits de la culture physique en y ajoutant une partie cardio vasculaire plus intense et de la coordination gestuelle simple. Idéal pour ceux qui souhaitent se muscler en s’amusant.
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Tout public Moyenne 45 minutes
  • Amélioration du souffle et de l’endurance. 
  • Brûle des calories et prévient la surcharge pondérale.
  • Facilite l’évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress).
  • Favorise la maîtrise du « corps/esprit » et la connaissance de vos limites (conscience de soi).
  • Aide à l’acquisition du sens de l’équilibre.
  • Ensemble du corps

 
 

Activités « Mouvements »

 
Body Balance
Cours qui associe des exercices de yoga, de tai chi et de Pilates. La respiration contrôlée, la concentration, la série d’étirements, de mouvements et de postures sur fond musical contribuent à la création d’un cours holistique qui vous plonge dans un état d’harmonie.
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Entraîné Faible 45 à 60 minutes
  • Améliore la souplesse de vos articulations et l’amplitude de vos mouvements.
  • Augmente votre force abdominale.
  • Améliore vos fonctions cardiovasculaires.
  • Brûle des calories.
  • Réduit votre niveau de stress.
  • Apporte une sensation durable de bien-être et de calme.
  • Recentre votre esprit et accroît votre niveau de conscience en contrôlant votre respiration.
  • Ensemble du corps

 
 
Stretching
Le stretching est une forme de gymnastique douce qui vise à assouplir tous les segments de votre corps et à étirer l’ensemble de votre organisme. Il mélange diverses méthodes de culture physique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et des techniques orientales comme le yoga. Malgré leur apparente simplicité, les gestes sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter maux et accidents. Deux objectifs principaux : l’assouplissement & la relaxation.
 

 
 

Public concerné Intensité Durée Bienfaits Muscles
travaillés
Tout public Faible 30 à 60 minutes
  • Maintien général du corps (colonne vertébrale).
  • Perception et prise de conscience de votre corps.
  • Respiration qui devient plus ample et profonde avec une meilleure conscience des mouvements de votre cage thoracique.
  • Souplesse.
  • Ensemble du corps