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Les bienfaits de la natation

25/12/2020 - 5 minutes de lecture
Pratiquée à la piscine ou à la mer, la natation vous détendra tout en vous musclant ! ! Nager a  de nombreux bienfaits : sur votre santé physique  tout d’abord mais également  sur  votre mental. INTERIALE vous en dit un peu plus sur ce sport ! Tous à vos maillots de bain !

Il existe plusieurs nages, mais laquelle pratiquer ?

Tout d’abord, pratiquer celle dont vous avez envie ! Cela doit rester un plaisir. Et, si vous voulez apprendre d’autres nages, c’est possible ! Il existe différentes vidéos qui vous montrent comment nager, mais également de nombreuses piscines municipales qui proposent des cours pour adultes pour se perfectionner. Pourquoi pas vous ? 

 

La natation regroupe différents types de nages : brasse, crawl, papillon, et dos crawlé. Si la natation en mer nécessite des conditions climatiques favorables, la natation en piscine peut se pratiquer en été comme en hiver.

C’est une activité dont vous pouvez adapter le niveau d’intensité selon vos exigences et vos capacités.

Pratiquée en loisirs, la natation fait travailler l’ensemble de votre corps tout en douceur.

 

 

Les effets bénéfiques de la natation

 

La natation apporte de nombreux bénéfices ! Elle peut agir sur : 

 

  • Sur votre système cardiovasculaire (baisse de la fréquence cardiaque au repos, baisse de la tension artérielle et amélioration de la circulation sanguine).
  • Sur vos muscles (amélioration du tonus musculaire grâce à la résistance de l’eau).
  • Sur votre squelette (travail des articulations sans mouvements brusques).
  • Sur le contrôle de votre poids (dépense énergétique importante).
  • Sur votre moral et votre mental (diminution du stress , amélioration de la qualité du sommeil…)

 

 

Nager à tout âge ?

La natation est une activité praticable dès le plus jeune âge. Il est possible d’immerger vos enfants dès 4 mois dans les cours de bébés nageurs.

Les cours de natation pour les enfants permettent d’améliorer leur équilibre et leur coordination mais augmente également leur technique respiratoire. 

Tout le monde peut pratiquer la natation, dans un cadre de loisir. Si vous reprenez une activité physique après une longue période d’arrêt, consultez un médecin.


Les contre-indications sont plutôt rares : eczéma, allergies au chlore, otites, bronchites…

 

 

J’aimerai nager mais j’ai peur de l’eau !

Vous saviez qu’il existe, dans de nombreuses piscines municipales, des cours d’Aquaphobie ? 

Vous pouvez vous renseigner auprès de la piscine municipale la plus proche de chez vous. Pas d’inquiétude, les éducateurs sportifs sauront s’adapter à vos besoins et vos peurs. 

 

 

J’aime l’eau mais je n’aime pas nager !

Pas de panique, vous pouvez également bénéficier des bienfaits de l’eau de mer en pratiquant le longe-côte, une activité qui consiste à marcher dans l’eau de mer avec une hauteur au niveau du nombril. A pratiquer seul ou dans un club ! 

Les clubs sportifs ou municipaux proposent également d’autres sports en piscine : aquagym (gymnastique dans l’eau), aquabiking (vélo dans l’eau), aquafit (fitness aquatique), aquajogging ( course à pied dans l’eau), bodypalm (mélange de nage avec palmes et de running dans l’eau), aquayoga

 A vous de trouver votre activité dans l’eau susceptible de vous plaire. 

 

 

Quelques conseils – précautions

 

Pour que la natation ne soit qu’une source de plaisir :

  • Veillez à bien vous doucher et vous sécher après l’activité, pour éviter les mycoses.
  • Il est conseillé de porter des chaussures spéciales de type tongs entre les vestiaires et le bassin afin d’éviter d’attraper des verrues plantaires.
  • Une pratique trop intense peut entrainer  des douleurs articulaires (épaules/genoux) ou des otites.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à des cours de natation pour parfaire votre pratique ou vous inscrire dans un club pour faire de la compétition.

 

Plus d’infos sur : http://www.ffnatation.fr/