1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Journée mondiale sans tabac

Journée mondiale sans tabac

Journée mondiale sans tabac
Le 31 Mai 2018 est la journée mondiale sans tabac. C’est l’occasion de se lancer un défi : ne pas fumer pendant un jour, ou plus !
En France, les fumeurs sont près de 15 millions. Pourtant cette pratique n’est pas sans danger : cancer, risques cardiovasculaires, carences en vitamines…
Voici un point sur le tabac et quelques astuces pour arrêter de fumer.
Intériale vous propose d’essayer gratuitement son programme « Stop tabac » disponible dans la rubrique prévention. Ce programme vous accompagne dans l’arrêt du tabac et vous donne les clés pour en finir avec cette addiction.
Depuis le 20 mai 2018, l’Assurance Maladie rembourse à 65% les prescriptions de gomme à mâcher Nicotine EG, et les patchs NicoretteSkin, dont les prix ont été harmonisés et fixés en accord avec le gouvernement. Permettant ainsi  un meilleur accès aux traitements de substitution. D’autres marques et produits devraient être remboursés également.

Un forfait complémentaire annuel peut être versé par Intériale selon la formule santé détenue. Reportez-vous à votre tableau de garantie.

Les chiffres du tabagisme

La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans fume, ne serait-ce que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume.

Les adhérents Intériale sont moins consommateurs de tabac (tabac + cigarette électronique) (19%) que la population générale active (25%).
(Source baromètre Santé et Prévention CSA-Intériale 2018)

C’est décidé j’arrête de fumer !

De multiples raisons peuvent motiver l’arrêt de la cigarette :

  • Pour votre santé
  • Pour votre souffle
  • Pour les personnes que vous aimez
  • Pour l’odeur
  • Pour l’argent
  • Pour votre peau
  • Pour retrouver le goût des aliments

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Le chiffre :chez les fumeurs, à partir d’une cigarette fumée par jour, le risque d’AVC augmente de près de 30% par rapport à un non fumeur. (1)

Les bénéfices de l’arrêt du tabac se font sentir presque immédiatement. Au fur et à mesure des jours, vous allez retrouver votre santé et votre tonus :

Personnes à risque

Toutes les personnes qui fument sont susceptibles de devenir dépendantes au tabac mais à des degrés divers. Cela permettrait d’expliquer pourquoi tous les fumeurs ne sont pas égaux devant la cigarette. Pour les plus vulnérables, la dépendance s’acquiert souvent durant l’adolescence et peut survenir quelques jours ou quelques semaines après la première cigarette fumée.

Quels sont les effets de la cigarette ?

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année, soit un décès toutes les 8 minutes !
En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.

160530_INTERIAL_INFOG-RS-TABAC-Facebook-3

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus fréquent est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif.
Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, on suspecte aussi un risque accru de cancer du sein et de la prostate des fumeurs.
Le tabagisme actif peut également être à l’origine de maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle peuvent être dus au tabac. Fumer peut aussi provoquer des troubles de l’érection.

D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, maladie des gencives, qui provoque le déchaussement et la perte des dents.

Fumer durant la grossesse comporte de multiples risques pour la grossesse elle-même et pour le développement du fœtus.

Prévention / méthodes pour arrêter de fumer

Le meilleur moyen pour ne pas devenir dépendant à la nicotine est évidemment de ne pas commencer à fumer.
Voici quelques méthodes pour arrêter de fumer :

  • En cas de dépendance physique au tabac
    – Les substituts de nicotine
    – La cigarette électronique
    – Les médicaments
  • En cas de dépendance au geste
    Un psychologue peut vous aider à modifier votre comportement, à ne pas craquer et à gérer votre stress autrement qu’en fumant.

Innovation / Avancées

Intériale soutient la recherche contre le cancer

Réussir à détecter un cancer du poumon à partir d’une simple prise de sang, plusieursprise-sangmois avant qu’il ne soit visible au scanner, c’est ce que souhaitent démontrer les équipes des Professeurs Paul Hofman et Charles-Hugo Marquette du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
Une étude visant à vérifier l’efficacité de cette prise de sang capable d’isoler et de détecter les cellules cancéreuses auprès d’un échantillon important de fumeur vient de démarrer. Une innovation médicale qui pourrait, à terme, permettre de sauver de nombreux malades du cancer du poumon.
Intériale, engagée dans la recherche contre le cancer, soutient cette étude et permet à ses adhérents de participer à cette expérimentation.

Comment participer à cette expérimentation ?
Vous pouvez consulter le site du projet pour obtenir tous les détails de cette étude et vérifier votre éligibilité.
En soutenant la recherche, Intériale participe activement à la médecine « 4P » : une médecine à la fois Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative qui permettra à un grand nombre de personnes de ne pas développer la maladie, de déceler plus tôt la maladie en identifiant certains facteurs de prédisposition ou de risques spécifiques, d’adapter la thérapie à chaque patient et de les associer aux décisions qui les concernent.

Intériale vous accompagne dans l’arrêt du tabac

Pour vous aider à arrêter de fumer, il est vivement conseillé d’être accompagné par un professionnel de santé.

Les traitements pris en charge par Intériale :

  • vos consultations de bilan ou de suivi chez le professionnel de santé de votre choix (médecin traitant, tabacologue, psychologue, psychothérapeute, acupuncteur) seront remboursées par Intériale selon votre niveau de couverture, la spécialité et le conventionnement du professionnel de santé.
  • les substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille…) prescrits et s’ils figurent sur la liste des substituts pris en charge par la Sécurité sociale seront remboursés 50€ ou 100€ par Intériale selon votre niveau de couverture.

Pour ceux qui n’osent pas ou qui n’ont pas le temps de consulter, Intériale met à votre disposition l’application Défi no smoking, un programme efficace, vivant et ludique pour vous aider à arrêter de fumer (espace adhérent de votre site Intériale).

Retrouvez tous nos conseils pour arrêter de fumer dans notre guide dédié : brochure « J’arrête de fumer »

Pour en savoir plus

Tabac Info Service

(1)Low cigarette consumption and risk of coronary heart disease and stroke: meta-analysis of 141 cohort studies in 55 study reports BMJ 2018; 361 :k1611

Retour
Nous contacter
Nous suivre