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Exercices de respiration

Exercices de respiration

La respiration en cohérence cardiaque

  • Allongé(e), les yeux fermés, effectuez 6 respirations régulières pendant 5 minutes.
  • Imaginez-vous une courbe ascendante et descendante afin de respirer de la façon la plus régulière possible.
  • Expirez dans les phases descendantes et inspirez dans les phases ascendantes.
  • Pratiquez cet exercice 3 fois.

La respiration au carré

  • Asseyez-vous ou allongez-vous sur votre lit, les bras le long du corps.
  • Inspirez par le nez en 4 temps, en gonflant progressivement le ventre, le diaphragme, la cage thoracique jusqu’à faire remonter l’air dans le haut du corps.
  • Une fois l’inspiration terminée, bloquez la respiration quelques instants.
  • Soufflez ensuite par le nez, de nouveau en 4 temps mais dans l’ordre inverse : dégonflez le haut du corps, la cage thoracique, le diaphragme puis le ventre.
  • Une fois l’expiration terminée, bloquez quelques secondes puis recommencez l’exercice.
  • Pratiquez cet exercice 3 fois.

La respiration profonde

  • Allongez-vous les yeux fermés, les mains posées sur le ventre.
  • Inspirez profondément en gonflant le ventre, déplacez ensuite les mains sur la poitrine.
  • Continuez l’inspiration en gonflant la poitrine.
  • Expirez le plus longtemps possible.
  • Faites cet exercice plusieurs fois jusqu’à vous sentir détendu.
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