1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Exercice de respiration et de relaxation : se détendre en 5 minutes

Exercice de respiration et de relaxation : se détendre en 5 minutes

Exercice de respiration et de relaxation : se détendre en 5 minutes
Au cours d’une journée, des événements provocants du stress sont multiples. En tenant compte de votre respiration, vous parviendrez à vous détendre et retrouver le calme et la sérénité face à des situations stressantes.
Vous ne vous arrêtez jamais de respirer, pourtant vous n’avez que rarement conscience de notre respiration : vous respirez de façon « automatique ».
Mais votre façon de respirer est le reflet de vos émotions. Souvent, elle évolue au rythme de la journée : ample et calme quand vous êtes détendu(e)s ; rapide et saccadée dès que la colère monte …

Comment bien respirer lorsque l’on est stressé ?

Vous ne le remarquez peut être pas, mais lorsque vous êtes face à une situation stressante ou complexe, votre respiration se « bloque » et vous réfléchissez en « apnée ». C’est dans ces moments qu’il vous est le plus difficile de réfléchir : votre cerveau reçoit une moins grande quantité d’oxygène, qui est pourtant essentiel à son bon fonctionnement. Pour vous aider à reposer votre respiration : Prenez une grande inspiration et soufflez tout en relâchant vos muscles qui sont tendus par le stress (les épaules, la nuque, le dos…). Cela vous permet d’évacuer la tension interne, répétez l’exercice plusieurs fois si nécessaire et dès que vous sentez la pression monter.
Le stress est une réaction normale face à certains événements, cependant il est important d’apprendre à gérer et à évacuer le stress, pour éviter que celui-ci ne s’accumule et vienne dégrader votre qualité de vie.
Tous les jours, prendre conscience de sa respiration
Nous vous proposons également un autre exercice de respiration :

Exercice respiration ventrale

Étape 1 :

  • en position confortable (allongé, assis ou debout), avec les yeux fermés si besoin
  • focalisez votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier

Étape 2 :

  • mettez une main sur le ventre, juste au-dessus du nombril et l’autre main sur la poitrine
  • expirez profondément (restez concentré(e) sur la respiration et les mouvements du ventre, comme une vague)

Étape 3 :

  • inspirez lentement par le nez sans hausser les épaules mais en gonflant votre ventre à chaque inspiration
  • expirez lentement et profondément par la bouche en rentrant le ventre

Répétez 3 fois de suite, calmement.

Le fait de se concentrer sur sa respiration et son corps permet de se déconnecter du bruit ambiant et de prendre pleinement conscience de son corps, bien respirer c’est assurer une bonne oxygénation de son corps.
Le fait de pratiquer cet exercice quotidiennement vous permet d’évacuer les tensions avant que celles-ci ne s’accumulent

Bien respirer pour mieux s’endormir

Le soir, il est parfois compliqué de s’endormir : le stress accumulé au cours de la journée ne parvient pas à redescendre, vous êtes pris par vos pensées…
Cerise sur le gâteau, le fait de ne pas parvenir à vous endormir vous agace, augmente votre stress (effet « je n’arrive pas à m’endormir, je vais être fatigué demain ») et renforce encore la difficulté à vous endormir.
Pour vous sortir de ce cercle infernal, concentrez-vous sur votre respiration :

  • installez-vous dans une position confortable (de préférence allongé sur le dos)
  • inspirez lentement, profondément et tranquillement (Respirez de préférence en gonflant votre ventre)
  • retenez l’air quelques secondes
  • Soufflez lentement

Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que nécessaire pour vous détendre et commencer à trouver le sommeil.
Attention, ne forcez jamais votre respiration, soyez toujours à l’aise.

Sources : Tabac info service : exercices de relaxation.

Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour
Nous contacter
Nous suivre