Activité physique
Souplesse

Des exercices pour travailler sa souplesse

12/03/2020 - 5 minutes de lecture
Pour une parfaite efficacité les exercices présentés doivent être effectués au moins une fois par semaine pendant 15 minutes au minimum. Matériel nécessaire : tapis de sol, chaise. Nous sommes naturellement plus ou moins souples. Certains d'entre nous peuvent être "trop" souples : on dit qu'ils sont hyperlaxes. Ils pourraient faire une carrière de contorsionnistes... Toutefois cette hyper-souplesse fragilise les articulations. En revanche, pour les autres personnes, il est bon d'entretenir et d'améliorer sa souplesse.

Exercice 1

 

  • Debout, jambes tendues, attrapez-vos chevilles (ou vos mollets) et descendez les mains vers les pieds.
  • Ne forcez pas : cherchez la stabilité et la relaxation.
  • Maintenez la position en respirant profondément 30 secondes à 1 minute.

 

 

Exercice 2

 

  • Assis(e) sur une chaise, les pieds écartés de la largeur du bassin, posez les paumes des mains au sol, en amenant les épaules à l’intérieur des genoux.
  • Gardez cette position 2 à 3 minutes en respirant profondément, puis revenez lentement à la position de départ en déroulant progressivement le dos.

 

 

Exercice 3

 

  • Debout, jambes tendues écartées de la largeur du bassin, le bras gauche étendu le long du corps, le bras droit tendu au-dessus de la tête, la paume de main tournée vers le ciel.
  • Étirez le bras droit le plus haut possible, comme pour repousser le plafond.
  • Gardez la position 30 secondes à 1 minute en respirant profondément.
  • Revenez à la position initiale et changez de côté.

 

 

Exercice 4

 

  • Allongé(e) sur le sol, les cuisses formant un angle droit avec le tronc, les genoux collés l’un à l’autre.
  • Avec la main gauche, amenez le genou droit en direction du sol, tandis que le bras droit est tendu et posé au sol pour stabiliser.
  • Gardez la position de 45 secondes à 1 minute, en respirant profondément.
  • Revenez lentement à la position initiale en remontant les genoux et on change de côté.

 

 

 

 

 

 

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