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Des conseils pour mieux dormir

25/12/2020 - 5 minutes de lecture
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez souvent dans la nuit ? Alors vous faites partie de la moitié des français à avoir des difficultés avec son sommeil. Trouver le sommeil peut être une épreuve surtout lorsque nous sommes sujets au stress ou que notre rythme de vie nous empêche d’avoir un sommeil de qualité. Pourtant, il existe des méthodes qui peuvent vous aider à retrouver les bras de Morphée. INTERIALE vous guide afin de retrouver un sommeil réparateur et de qualité.

Voici quelques conseils pour mieux dormir :

 

Pour avoir un sommeil de qualité, il faut dans un premier temps avoir une bonne hygiène de vie.

Cela passe par : une activité physique quotidienne (30 minutes par jour minimum), une exposition quotidienne à la lumière du jour et par une alimentation équilibrée (un peu de tout dans la limite du raisonnable). 

 

Mais également par des petites règles que l’on oublie vite et qui sont pourtant faciles à  mettre en place dans son quotidien :  

  • Aérez votre chambre. Pensez à aérer votre chambre quelques minutes le matin lorsque vous vous levez et le soir avant de vous endormir (10 minutes minimum chaque jour même en hiver). Pourquoi ? Pour changer un peu l’air de la pièce et aussi diminuer sa température ! En effet,  la température d’une chambre doit être comprise entre 16 et 18° C.

  • Mettez en place des temps de détente avant de dormir. Cela passe par des activités relaxantes : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (mais pas chaud au moins 2 heures avant le coucher).

 

  • Analysez votre propre rythme de sommeil. Le temps de  sommeil d’un adulte est compris entre 7H et 9H de sommeil, mais peut-être que vous ne vous situez pas dans cette tranche ! Il existe des petits dormeurs pour qui 6 heures de sommeil suffisent et  des grands dormeurs qui peuvent avoir besoin de 10 heures de sommeil pour être en forme. Combien de temps vous est nécessaire pour être en forme toute la journée ? Pour avoir la réponse, écoutez vos signes de sommeil : bâillements, yeux qui piquent, raideur dans la nuque, paupières lourdes, troubles de la concentration…

 

Et surtout, il est recommandé avant de dormir d’éviter : 

 

  • Les excitants (café, thé, soda…) et les repas trop copieux, gras et alcoolisés.
  • La pratique physique intense 2 heures avant le coucher car elle perturbe l’endormissement.
  • Les écrans (tablette, ordinateur, télévision…) dans votre chambre : le lit doit être réservé au sommeil et à l’intimité. S’éloigner des écrans 2h avant l’heure du coucher