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Le sport après 70 ans

Le sport après 70 ans
Selon 2/3 des Français, on peut pratiquer une activité physique après 70 ans !
Les bénéfices de l’activité physique sont ressentis à tout âge. A 70 ans, les bénéfices se font sentir sur la mobilité, la coordination des mouvements, le renforcement du squelette, l’entretien de la masse musculaire existante et sur votre équilibre. Continuer une activité physique après 70 ans a des avantages sur l’appareil cardiovasculaire, la respiration et la résistance à l’effort.

Quelques conseils avant de commencer

Si vous devez commencer, reprendre ou pratiquer une activité physique après 70 ans, vous devez d’abord en parler à votre médecin. Même si vous ne le ressentez pas, il est possible que vous souffriez de fragilités et faiblesses qui pourraient engendrer des blessures lors de la pratique de certains sports.
N’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer toute activité physique et de vous étirer en fin de séance pour éviter les courbatures 
Pensez aussi à vous hydrater régulièrement : buvez avant, pendant et après l’effort, toujours par petites gorgées.
Ne pratiquez pas une activité physique seul(e) ou dans un endroit isolé : si un accident arrivait, vous risqueriez d’être en incapacité de prévenir les secours.

Les sports à éviter

Sauf si vous les pratiquiez auparavant et avec l’accord de votre médecin, sont les sports qui peuvent occasionner des traumatismes et des chocs importants :

  • les sports de combat : ce sont des sports de force dans lesquels des traumatismes suite à des coups ou des chutes peuvent blesser.
  • les sports de glisse avec un risque de chute important (ski alpin, snowboard, …) : les chutes peuvent avoir des conséquences graves (traumatisme crânien, fractures…) et il est d’autant plus difficile avec l’âge de récupérer après ces accidents.
  • les sports collectifs qui imposent des chocs (rugby).
  • certains sports nautiques tels que la planche à voile, ou la plongée sous-marine ne sont pas recommandés non plus.
  • les sports « cardiaques », tels que les sports de raquettes doivent être pratiqués avec attention.

Alors, quels sports après 70 ans ?

A part les sports non recommandés, vous pouvez pratiquer tous ceux que vous souhaitez (sauf avis médical contraire), faites une activité qui vous plait.

Vous pouvez essayer :

  • La marche ou la randonnée : ce sont des activités qui peuvent s’adapter à votre condition physique, qui permettent de préserver votre forme et ne pas faire une activité qui risque de provoquer un essoufflement trop rapide.
  • La course à pied ou jogging : très bonne activité physique qui sollicite l’ensemble de vos muscles et articulations. Elle est cependant déconseillée aux personnes en surpoids (risques de traumatismes articulaires), à celles qui ont des troubles cardiovasculaires graves ou celles souffrant d’arthrose importante de la hanche ou du genou.
  • Pour les amateurs de sports d’hiver : privilégiez le ski de fond et les raquettes.
    Le ski de fond, s’il est pratiqué à un rythme de promenade, est adapté à une pratique après 70 ans. C’est une activité qui fait travailler tout l’organisme en mobilisant en douceur les articulations.
    La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive avec moins de risques de chute que le ski de fond. Attention toutefois à bien évaluer vos capacités avant de partir sur une randonnée en raquettes : les chemins et difficultés en hiver sont différentes que celles en été.
  • Le vélo : Il est possible d’en faire en alliant loisir et sport. Les personnes souffrant d’arthrose et de douleurs au niveau des articulations ou les personnes en surpoids ont la possibilité de pratiquer le vélo puisque cette activité sollicite moins les hanches, les genoux et les chevilles.
    Vous pouvez également vous tourner vers des variantes : vélo d’appartement, vélo elliptique…
  • La natation et les activités aquatiques : des sports qui sollicitent vos articulations en douceur, particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’arthrose. C’est une excellente activité pour tonifier vos muscles, entretenir votre coordination et votre endurance. Il faut pratiquer la natation à une vitesse suffisante, mais sans vous essouffler.
    L’Aquagym et les autres activités (Aquabiking…) sont aussi intéressantes car elles sont à la fois sportives et ludiques.
  • Le yoga, le tai-chi et autres activités douces : Composées d’exercices doux et lents, ces activités permettent d’effectuer un effort modéré. Ces activités vous permettent d’entretenir votre tonus musculaire, vos articulations et également de travailler votre souplesse et votre équilibre. Ce sont d’excellentes activités de relaxation.
  • Les danses de salon : activité de groupe permettant de maintenir un lien social et de faire de nouvelles rencontres. Elles permettent de travailler votre coordination, votre sens du rythme et de l’équilibre. Elles sont bonnes également pour votre circulation sanguine (action de piétiner permet d’améliorer le retour veineux des jambes). Prévoyez de bonnes chaussures adaptées à la danse.

Préférez donc les activités d’endurance, de coordination ou d’équilibre (marche, yoga, qi gong, natation….). Maintenant, vous pouvez reprendre l’activité physique qui vous fait plaisir !

Source : Enquête IPSOS pour le Salon Mondial Body Fitness- 2015

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