Le 20 mars, c’est le retour du printemps : les oiseaux qui chantent, les bourgeons sur les arbres, les températures qui remontent et…. les fameuses allergies ! Et oui, chaque année elles sont là, ne manquant pas de nous empoisonner la vie ! Mais quels sont les signes d’une allergie ? Est-il possible de prévenir ces allergies ou de les limiter ? Faisons le point sur ce phénomène qui touche de plus en plus de personnes en France.
Inventé en 1906, le terme allergie provient du grec « allos » qui signifie « autre » et « ergon » pour « réaction ». Il désigne les réactions excessives d’un organisme soumis à l’introduction d’une substance étrangère (nommée allergène) normalement inoffensive et rencontrée dans la vie quotidienne. Le système immunitaire réagit de façon anormale et considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un ennemi. L’allergène peut être aérien, alimentaire, médicamenteux ou professionnel.
Deux temps sont nécessaires pour que l’allergie apparaisse :
L’allergie est une maladie multifactorielle, complexe, qui naît de la rencontre d’une prédisposition génétique avec plusieurs facteurs environnementaux. Elle peut survenir à tout moment et à n’importe quel âge.
On compte officiellement plus de 100 allergènes différents mais, au printemps, les allergies sont principalement dues à un allergène précis : le pollen. Cet allergène est responsable dans 80% des cas de ce qu’on appelle le rhume des foins ou encore de la rhinite saisonnière.
L’allergie pollinique provoque différents symptômes s’apparentant à un rhume classique :
En cas de doute, si l’un des symptômes cités précédemment persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous orientera si besoin vers un ORL (Oto-Rhino-Allergologue). L’ORL est un spécialiste des affections et des anomalies de la sphère « ORL » : oreille, nez, gorge et cou. Après consultation, il saura identifier l’origine de vos troubles et diagnostiquer ou non une allergie. Si l’allergie est avérée, l’ORL vous orientera vers un allergologue pour trouver la cause des symptômes allergiques à travers des tests cutanés ou sanguins. Un traitement adapté vous sera ensuite prescrit : désensibilisation, solutions salines, corticostéroïdes, antihistaminiques,…
La désensibilisation représente le traitement le plus connu et le plus efficace pour lutter contre les allergies. Elle permet de prévenir les complications de la maladie (principalement l’asthme). Elle consiste à injecter continuellement et de façon croissante un allergène par voie sous cutanée durant plusieurs mois voire plusieurs années.
En France, 25 à 30 % de la population générale souffre d’une maladie allergique. Un pourcentage qui a doublé en 20 ans particulièrement chez les enfants et les adolescents. La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. L’OMS1 estime que d’ici 2050, une personne sur deux sera allergique !
Les allergologues mettent en cause la pollution de l’air et les particules dégagées par les gaz d’échappement des automobiles. Ces derniers libèrent du dioxyde d’azote (NO2) qui pourrait modifier la structure biochimique des pollens et stimulerait leur puissance. Nos amies les bêtes ont aussi leur part de responsabilité. Qu’elles soient domestiques ou exotiques, l’allergène se dissimulerait dans leurs poils, leur salive et leurs peaux mortes. Enfin, les allergologues s’interrogent aussi sur l’effet pervers d’une trop grande hygiène. Notre mode de vie toujours plus aseptisé affaiblirait notre système immunitaire.
Des mesures simples permettent de limiter la survenue d’une allergie et de pouvoir profiter du printemps en toute sérénité :
1 OMS : l’Organisation Mondiale de la Santé