Le mandat SEPA

 

Depuis le 1er février 2014, les virements et prélèvements nationaux ont disparu pour laisser la place aux paiements SEPA (Single Euro Payments Area). Cette nouvelle règlementation, initiée par l’Union européenne, a pour but d’harmoniser les paiements en euros dans l’ensemble des pays de la zone SEPA :

  • pays membres de l’Union européenne,
  • pays membres de l’AELE ( Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)
  • et la principauté de Monaco.

Sont concernés tous les virements et les prélèvements au sein du même pays ou entre deux pays de la zone SEPA.

Qu’est-ce qui change ?

Le principal changement porte sur le virement et prélèvement bancaire. Ils devront respecter le SEPA et utiliser les coordonnées bancaires au format international BIC-IBAN. Ces deux identifiants permettent de reconnaître un compte bancaire et remplacent le RIB national.

Ainsi, si vous optez pour le prélèvement automatique lors de votre adhésion à Intériale, vous devrez donc remplir et signer un mandat de prélèvement SEPA. Ce document remplace l'autorisation de prélèvement. Il autorise Intériale à demander à votre banque de débiter votre compte du montant des prélèvements de votre cotisation.

Une fois rempli et signé, vous n'avez plus qu’à nous le renvoyer à l’adresse indiquée sur le document.

A noter : Tous les prélèvements automatiques déjà en place continuent à se faire sans aucune démarche à effectuer de votre part !