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Devenir Secrétaire administratif dans une Préfecture 

Mode de sélection

Il existe trois types de sélection pour devenir Secrétaire administrative : par concours interne, concours externe ou 3ème concours.

Le concours externe est ouvert aux personnes :

  • de nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de l’Union européenne,
  • titulaire d’un Baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente. (Cette condition peut être supprimée pour les mères et pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste fixée chaque année par la commission nationale du sport de haut niveau)
  • étant en règle vis-à-vis du service national,
  • possédant la totalité de ses droits civiques et ne portant pas de mentions sur son casier judiciaire
  • disposant des conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

 Les fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ayant effectué au moins 4 ans de services publics peuvent présenter le concours interne

Le 3ème Concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice pendant 4 ans minimum d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre. Les activités professionnelles prises en compte doivent avoir été exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines. 

Dates et formalités d'inscription au concours de secrétaire administratif
Il est possible de s’inscrire soit directement sur le site Internet du ministère de l’intérieur (rubrique «Métiers – Filièreadministrative – Catégorie B») soit par voie postale. Le dossier complété et accompagné des justificatifs demandés est à renvoyer par voie postale avant la date fixée par l’administration.

Les épreuves écrites des concours externe et interne, qui se déroulent en région Ile-de-France, comprennent un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire relative aux politiques publiques, et un questionnaire de connaissances sur l’une des options choisies par le candidat.

A l’issue de ces épreuves, une liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve orale est établie par le jury. Ces candidats doivent envoyer, par voie postale uniquement, pour le concours externe une fiche individuelle de renseignements, et pour le concours interne un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) et un CV.

L’épreuve orale correspond à un entretien avec le jury d’environ 25 minutes. Les résultats obtenus aux épreuves seront notifiés par courrier à chaque personne.

La formation et l'intégration dans la Police nationale

Les affectations sont effectuées en fonction du classement des candidats. Les candidats inscrits en liste complémentaire peuvent être appelés en remplacement de candidats inscrits sur la liste principale ou éventuellement afin de pourvoir des vacances d'emploi survenant dans l'intervalle entre deux concours. La liste complémentaire est valide jusqu’ à la date du début des épreuves du concours suivant.

Les personnes retenues sont nommées secrétaires administratifs stagiaires pour une durée d'un an. L'autorité peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an. La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'une année.

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