Devenir Adjoint administratif dans une Préfecture

Il est possible de devenir Adjoint administratif de préfecture de 2ème classe (sans concours) ou de 1ère classe (concours externe sans condition de diplôme). Les recrutements et concours sont organisés dans chaque région selon les besoins.

Les candidats souhaitant accéder au grade de 2ème classe doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de l’Union européenne
  • avoir la pleine possession de ses droits civiques
  • avoir un casier judiciaire ne comportant pas de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions visées ;
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national
  • remplir les conditions d'aptitude physique nécessaires pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Formalités d’inscription et sélection

Le candidat doit remplir et renvoyer le formulaire d'inscription au recrutement sans concours, accompagné des pièces justificatives (CV, lettre de motivation) avant la date fixée par la Préfecture.

 Une commission examine les dossiers d’inscription et sélectionne les candidats qui sont convoqués à des entretiens. A l'issue de ceux-ci, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats. En cas de renoncement d'un candidat, le premier candidat suivant sur la liste est appelé.

A noter : les candidats sont affectés dans l’ordre de classement de la liste d’aptitude. 

Formation

Les candidats nommés dans le grade d’adjoint administratif de 2ème classe effectuent un stage pendant un an. A l'issue de celui-ci, et si le stagiaire a donné satisfaction, il est titularisé.

 Les adjoints administratif de 2ème classe qui n'ont pas démontré leurs aptitude lors du stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine.

 La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'une année. L’accès au grade supérieur, adjoint administratif de l’intérieur et de l’outre-mer de 1ère classe, se fait après avis de la commission administrative paritaire. 

Pour devenir Adjoint administratif de 1ère classe, les candidats devront :

  • soit par concours interne si la personne justifie d’un an de service civil effectif au sein de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière
  • soit passer un concours (catégorie C). Celui-ci est ouvert à toutes les personnes sans condition d'âge ni de diplôme.
  • soit présenter le 3ème concours pour les personnes justifiant d'au moins 4 ans :
    - d'exercice d’activités professionnelles comportant des fonctions administratives d'exécution, de comptabilité, d'accueil du public, de documentation, ou
     - la mise en œuvre d'actions d'animation économique, sociale ou culturelle
  • de mandats en qualité de membre d'une assemblée délibérante d'une collectivité territoriale
    - d'activités accomplies en qualité de responsable d'une association 

Organisation du concours et Sélection

L'organisation de ce concours est régionale, les épreuves du concours ont lieu à la même date dans tous les départements d'une même région. Les candidats ne peuvent pas concourir pour plusieurs départements au sein d'une même région mais ils peuvent s'inscrire dans plusieurs régions. 

Pour plus d’informations sur les dates, consultez le site de la FNCDG 

A noter : La Ville de Paris organise ses propres concours avec plusieurs spécialités : accueil et comptabilité, sténodactylographe, administration générale. 

Les épreuves d'admissibilité comportent deux épreuves écrites (une explication de texte d'ordre général, des exercices courts de vocabulaire, orthographe, grammaire, mathématiques). Si le candidat réussit ces épreuves, il doit se soumettre à une épreuve pratique, en présence des membres du jury. Cela consiste à mettre les candidats en situation professionnelle. 

Les candidats admis aux concours sont affectés dans le département dans lequel ils se sont inscrits, en préfecture ou sous-préfecture. Mais la réussite du concours dans un département entraîne obligatoirement une affectation dans ce département. 

Formation de l'adjoint administratif

Les candidats recrutés sont nommés stagiaires pour une durée d'un an. Les agents qui avaient la qualité de fonctionnaire avant leur nomination, à condition qu'ils aient accompli au moins 2 ans de services publics effectifs dans un emploi de même nature, sont dispensés de stage. Les stagiaires qui donnent satisfaction sont titularisés.