ANBI
Bénévoles

Journée mondiale du bénévolat : zoom sur notre réseau de bénévoles

04/12/2020 - 5 minutes de lecture
INTÉRIALE bénéficie d'un large réseau de bénévoles militants présents sur le terrain. Ceux-ci représentent un des canaux de proximité importants entre la mutuelle et les adhérents. À l'occasion de la journée mondiale du bénévolat du 5 décembre, on vous dit tout sur ce réseau.

La mutuelle INTÉRIALE, c’est avant tout des valeurs mutualistes de partage et de solidarité. Elle s’appuie pour cela sur un précieux réseau militant constitué de près d’un millier de bénévoles de toute la fonction publique : ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, Fonction publique territoriale, actif, retraités, etc. Administrateurs, délégués, correspondants : ces bénévoles représentent un vivier d’adhérents s’investissant au service de la mutuelle et de leurs collègues. Avec comme devise : « Chaque bénévole s’investit dans la limite des disponibilités, capacités d’intervention et envies de chacun ! ».

 

Richesse inestimable pour INTÉRIALE, les bénévoles aident à renforcer sa notoriété sur l’ensemble du territoire national, auprès des pouvoirs publics, au sein des services, ou encore sur les réseaux sociaux. Ils apportent un appui de proximité aux adhérents et contribuent au développement de la mutuelle, ainsi qu’à la fidélisation des adhérents.

 

En 2015, l’Association nationale des bénévoles d’INTÉRIALE (ANBI) a été créée afin de faciliter le pilotage du réseau bénévole, de mieux reconnaître l’engagement des bénévoles et de renforcer les compétences de ces derniers. Et à l’heure actuelle, notre mutuelle veut renforcer le rôle de relais des bénévoles en termes d’explications ou d’informations sur des thématiques particulières ou d’aide à l’utilisation de l’espace web pour faciliter les démarches des adhérents. Elle souhaite aussi que leur rôle de relais social soit renforcé auprès des personnes isolées, à l’image des adhérents retraités.

 

Des valeurs remarquables

 

Cette belle idée qu’est le mutualisme a vu le jour il y a près de 200 ans. Élaboré pied à pied par des ouvriers soucieux de protéger leurs familles dans un monde où le travail était source de décès et d’accidents, le mutualisme a favorisé le développement de notre système de protection sociale. Reposant sur la solidarité de tous ceux qui contribuent et sur la capacité de chacun à verser au pot commun, il permet d’accompagner celui qui est victime d’une maladie, d’un accident auquel seul, il n’aurait pu faire face.

 

Parce qu’elle est une mutuelle, un organisme à but non lucratif, INTÉRIALE est attachée au mutualisme dans toutes ses composantes. L’entraide que nous déployons aussi vite que possible, pour nos collègues qui sont touchés par des événements graves ou par la maladie. La solidarité, quand peu importe le coût et la durée des soins, INTÉRIALE est à vos côtés pour assurer leur prise en charge. La démocratie enfin, avec par exemple notre Assemblée générale de juin qui a procédé au renouvellement de plus d’un tiers de son Conseil d’administration et le renouvellement des délégués de l’Assemblée générale qui seront élus par les adhérents à partir du 7 janvier 2021.

 

À noter que dès le début de l’année 2021, les bénévoles d’INTÉRIALE seront mis à l’honneur avec la diffusion du portrait de l’un des leurs tous les mois, afin de représenter l’ensemble des bénévoles. À suivre…

 

Si vous souhaitez rejoindre notre aventure collective et devenir bénévole de la mutuelle INTERIALE, contactez directement le président de la commission Réseau bénévole, M. Laurent DA SILVA PEREIRA laurent.dasilvapereira@interiale.fr