Adhérer en ligne
100% Santé
Intériale
santé

Remboursement des fauteuils roulants et des prothèses capillaires : votre contrat santé évolue.

31/12/2025 - minutes de lecture
Après l’optique, le dentaire et les aides auditives, le dispositif 100% santé évolue et s’étend désormais à la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Vous êtes concerné si votre contrat santé Intériale est responsable.

Après l’optique, le dentaire et les aides auditives, le dispositif 100% santé évolue et s’étend désormais à la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires.
 
Vous êtes concerné si votre contrat santé Intériale est responsable.
 

Fauteuils roulants — prise en charge intégrale depuis le 1ᵉʳ décembre 2025

 
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, tous les fauteuils roulants éligibles — manuels ou électriques, adaptés à une perte d’autonomie — sont désormais pris en charge intégralement, sans reste à charge pour vous.
Ce dispositif concerne toute personne ayant besoin d’un fauteuil roulant pour compenser une perte d’autonomie de façon permanente ou temporaire.
Il n’est plus nécessaire d’avancer les frais lorsque le fauteuil est prescrit par un professionnel de santé et délivré par un prestataire conventionné.
 
Le remboursement intégral concerne :

  • L’achat d’un fauteuil roulant neuf ou remis en bon état d’usage ;
  • La location courte ou longue durée d’un fauteuil roulant.

 
L’Assurance Maladie et votre complémentaire santé pourront, sous conditions, prendre en charge les frais de livraison, d’entretien, de réparation, d’adjonction ou d’ajout d’option d’un fauteuil roulant.

 

Prothèses capillaires (perte de cheveux, alopécie…) — nouveaux remboursements depuis le 1er janvier 2026

 
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les prothèses capillaires voient leur prise en charge renforcée avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle classification répartie en 4 classes selon la qualité et la surface d’implantation :

  • Pour la classe I (fibre synthétique) et la classe II (cheveux naturels partiels ou fibre + critères techniques) — le remboursement est intégral, sans reste à charge pour vous.
  • Pour les classes III et IV (prothèses plus haut de gamme, cheveux naturels, plus grande surface, etc.), la prise en charge est partielle, le reste à charge dépend des garanties de votre contrat santé.

 
Cette réforme permet un accès élargi à des prothèses capillaires plus confortables et variées, tout en limitant votre reste à charge.