Le mutualisme

INTÉRIALE une« vraie mutuelle »

95% de la population dispose d’une complémentaire santé, parfois appelée à tort « mutuelle ».

 

En adhérant à INTÉRIALE, les agents publics font le choix de rejoindre une « vraie mutuelle ».

Une mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie

 

INTÉRIALE garantit une protection sociale complémentaire en santé et prévoyance.

 

La complémentaire santé complète les remboursements de la Sécurité sociale, en totalité ou en partie, pour la plupart de vos frais médicaux (dont l’optique, le dentaire ou les frais d’hospitalisation).

 

La prévoyance couvre, quant à elle, des risques plus lourds comme l’incapacité, l’invalidité, la dépendance ou le décès, et peut prévoir des aides financières en matière d’obsèques.

 

Aussi, la mutuelle INTÉRIALE propose de nombreuses offres et services.

Grâce aux services inclus dans ses offres, INTÉRIALE accompagne ses adhérents tout au long de leur vie afin de répondre aux besoins particuliers de chacun.

 

 

Notre mutuelle est faite de chacun d’entre vous, avec vos différences, vos expériences,
vos attentes, vos besoins, vos sensibilités, votre vécu quotidien.

Notre vocation mutualiste et notre défi sont d’être présents chaque jour aux côtés de
nos adhérents dans tous les événements de leur vie, et surtout en cas de coup dur personnel
ou professionnel

Gilles Bachelier – PRÉSIDENT DE LA MUTUELLE INTÉRIALE
Jeunes salariés - Mutuelle Intériale

Une mutuelle donne à ses adhérents le pouvoir de participer à ses décisions

 

Une mutuelle n’appartient pas à quelques-uns mais à la communauté des adhérents qui la compose. Chaque adhérent est ainsi propriétaire de la mutuelle à laquelle il adhère. Une mutuelle est fondée sur un principe démocratique qui permet à chacun de contribuer à la vie de sa mutuelle sur le principe « une personne /une voix ».

 

Le fonctionnement démocratique offre aux adhérents la possibilité d’être parties prenantes de la gestion de leur mutuelle, chaque adhérent a ainsi le pouvoir d’agir sur sa mutuelle. Les adhérents participent, directement ou par l’intermédiaire de représentants élus, à l’assemblée générale de leur mutuelle qui prend les décisions les plus importantes concernant son fonctionnement. Les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir politique, religieux ou financier.

Une mutuelle n’exclut personne en matière de santé

 

Les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents en matière de santé. INTÉRIALE couvre les adhérents quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau de revenus.

 

On dit que le risque est « mutualisé » : en échange d’une cotisation, chaque membre bénéficie du remboursement de ses prestations santé. De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.

 

De plus, la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel. Contrairement aux sociétés d’assurances qui sont des sociétés de capitaux à but lucratif, les mutuelles ne peuvent pas faire de bénéfices. Les excédents servent à développer de nouvelles garanties, prendre en charge de nouveaux traitements plus efficaces, ou à financer des services de soins et d’accompagnement mutualistes.

Avec vous et pour vous, nous créons et assurons des services de qualité et nous inventons la mutuelle de demain avec des outils qui rendent la vie plus simple et la santé plus accessible.

Gilles Bachelier – PRÉSIDENT DE LA MUTUELLE INTÉRIALE

Une mutuelle investit dans des actions au service de tous

 

INTÉRIALE n’a pas d’actionnaires à rémunérer, ses excédents sont utilisés au profit de ses adhérents.

 

Elle les investit, au quotidien, dans des actions concrètes pour favoriser l’accès aux soins pour tous. En décembre 2020, la mutuelle a créé la cellule PROXIM’ITE pour apporter un traitement personnalisé aux personnes fragilisées par une longue période de maladie ou une situation de dépendance. Ligne téléphonique dédiée, accompagnement administratif, report de cotisation ou échéancier adapté en cas d’impayé, accompagnement dans les démarches de santé…la mutuelle entend faciliter la vie de ses adhérents et de leur famille, en particulier dans les moments les plus difficiles.

Mutuelle solidaire - Mutuelle Intériale

Une mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour toutes et tous

 

Les mutuelles adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) gèrent 2 800 services de soins et d’accompagnement qui interviennent sur l’ensemble du territoire à tous les échelons de la santé et du bien-être (des centres dentaires, d’optique, d’audition, des centres de santé médicaux, des établissements hospitaliers, des crèches, des services pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap…).

 

Plus de 8 000 actions de prévention et de promotion de la santé sont également réalisées chaque année, notamment sur le bien-être et la santé mentale, les addictions, l’alimentation ou l’accès aux droits. Les mutuelles ont développé au fil du temps des expertises et des actions concrètes au plus près des personnes qu’elles protègent.

 

Depuis plusieurs années, INTÉRIALE propose d’accompagner les agents du service public sur des thématiques adaptées à la diversité des métiers : prévention des troubles musculo-squelettiques, gestion du stress, alimentation, dépistage santé, sécurité routière… et mène pour cela des actions de prévention, sur le terrain, au plus près des agents de la fonction publique.

La mutuelle INTÉRIALE est une organisation démocratique et représentative

 

Les délégués sont élus par les adhérents, ils sont décisionnaires des orientations de la mutuelle .

 

Découvrez notre organisation pour mieux comprendre comment fonctionne la mutuelle et peut-être vous impliquer vous-même ?

 

Réseau de bénévoles, élus, conseil d’administration, opérationnels… nous sommes nombreux à nous impliquer chaque jour pour les adhérents.

 

L’organisation de la mutuelle