FAQ - Vos Démarches

Vos démarches en toute tranquilité avec Intériale !

Changement d'adresse, évolution professionnelle, changement de compte bancaire, création de votre Espace adhérent,... Comment faire ?

 

Je viens d’adhérer, que va-t-il se passer ?

Nous allons vous adresser un courrier avec votre numéro d'adhérent accompagné d'un guide d'accueil. Vous y trouverez toutes les informations utiles ! Vous pourrez également créer votre espace adhérent pour gérer votre contrat Santé et Prévoyance en toute autonomie. 

Je viens de déménager, dois-je vous communiquer ma nouvelle adresse ?

Oui. Vous pouvez modifier votre adresse directement dans votre Espace adhérent à la rubrique Mon compte / modifier mes coordonnées. Autre possibilité, vous envoyez un courrier en nous précisant vos nom, prénom et n°d'adhérent et si le déménagement est lié à une mutation professionnelle à cette adresse.

Ma situation professionnelle évolue (mutation géographique, congé parental, congé de formation, départ à la retraite...). Est-ce nécessaire de vous prévenir ?

Oui, vous devez nous en informer et nous envoyer une copie de l’arrêté administratif. Pour cela, vous trouverez dans votre Espace adhérent un formulaire "déclarer un changement de situation". Une fois complété, vous pouvez nous l'envoyer via le Webtransfert avec votre justificatif.

Si vous n'avez pas d'Espace adhérent, vous pouvez nous adresser un courrier en nous précisant vos nom, prénom et n°d'adhérent et votre copie de l’arrêté administratif à cette adresse

Je vais me pacser avec mon ami, qui est lui aussi adhérent Intériale, quels avantages avons-nous ?

Pour un couple de personnes mariées, pacsées ou concubines relevant des fonctions publiques d'État ou Territoriale, Intériale offre une cotisation minorée au plus jeune des 2. Cette dernière profite de la grille de cotisation ayant droit. Pour cela, il vous suffit de nous en faire la demande par écrit.

J'ai eu un accident de voiture avec un tiers. Dois-je le déclarer ?

Vous devez au plus vite nous prévenir si vous avez été victime d’un accident avec un tiers en cause, et si celui-ci a entrainé la consultation d’un ou plusieurs professionnel(s) de santé (à son cabinet, aux urgences…).


Précisez-le à ces professionnels pour qu’ils cochent bien la case «accident causé par un tiers» sur votre feuille de soins. La responsabilité d’une autre personne étant engagée, Intériale peut s’adresser à la compagnie d’assurance de celle-ci afin de demander le remboursement des frais engagés pour vous soigner. Vos remboursements seront pris en charge dans les conditions habituelles.

Que dois-je faire en cas d'accident d'hospitalisation ?

S'il s'agit d’hospitalisation programmée :

  • Vous passez au moins 1 nuit dans un hôpital ou une clinique ou
  • Vous êtes admis(e) en hospitalisation ambulatoire à l’hôpital : il faudra demander à un conseiller Intériale une prise en charge hospitalière en contactant la plateforme téléphonique

S'il s'agit de consultation en soins externes à l’hôpital (sans passer de nuit dans l’établissement) :

  • aucune prise en charge n’est à demander
  • tout se fait par l’intermédiaire de votre carte de tiers payant : il suffit de la présenter.

 

Je suis enceinte, qui dois-je prévenir ?

Vous devez tout d'abord signalé votre grossesse à l'Assurance maladie et à la caisse d’allocations familiales avant la fin du troisième mois de grossesse. Cette déclaration vous garantira une bonne prise en charge des examens, échographies et consultations de suivi de votre grossesse. Les examens obligatoires sont pris en charge à hauteur de  100% du tarif fixé par la Sécurité sociale.

Ensuite, pensez à mettre à jour votre carte vitale. L'opération devra être refaite au 6ème mois de grossesse, pour le remboursement à 100 % de tous vos frais médicaux, et à la naissance de votre enfant pour le rattachement de votre enfant sous votre numéro de Sécurité sociale.

Côté Intériale, vous n'avez pas besoin de nous signaler votre grossesse.

Je vais avoir mon premier enfant dans quelques mois. Je souhaite qu'il soit couvert par Intériale. Proposez-vous un tarif préférentiel ?

Intériale vous offre une année de cotisation pour votre enfant, à valoir jusqu'à son 1er anniversaire ! A la naissance de votre enfant, envoyez-nous le formulaire "adjonction d'un ayant droit" (disponible dans votre Espace adhérent) afin de le rajouter à votre contrat.

 

Où trouver les coordonnées d'un professionnel de santé partenaires du réseau Santéclair ?

Deux possibilités :
- dans votre espace adhérent, rubrique "Ma santé > trouver un praticien", vous pouvez rechercher et géolocaliser un professionnel selon son domaine d'intervention (optique, dentaire...).
contactez un conseiller Intériale au 0 970 821 821 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9H à 18H qui vous communiquera les coordonnées des professionnels de santé partenaires de Santéclair proches de chez vous, et répondra à toutes vos questions.

Je pars à l'étanger en vacances, ma carte vitale sera-t-elle acceptée ?

Non, la carte Vitale n'est valable qu’en France. En effet, le but de cette carte est d'attester de votre affiliation et de vos droits à l’assurance maladie française.

Si vous partez dans un pays de l'UE pour un séjour temporaire, vous pouvez demander votre carte européenne d'assurance maladie. Cette carte vous permettra de bénéficier de la prise en charge de soins inopinés ou urgents, y compris l'hospitalisation. A noter, vous aurez peut-être à avancer les frais des soins. A votre retour, il vous faudra adresser les factures des soins reçus à votre caisse d'assurance maladie.

Si vous partez à l’étranger dans un pays hors UE et que vous devez avoir des soins urgents, vous devrez régler les frais médicaux sur place. A votre retour en France, vous pouvez faire une demande de remboursement en présentant à votre caisse française d'assurance maladie les factures acquittées, ainsi que la déclaration de frais (imprimé S3125). Les remboursements de ces soins seront faits sur la base des tarifs français de la sécurité sociale. L'hospitalisation pouvant coûter cher à l'étranger, pensez à vérifier si un de vos contrats d'assurance (habitation, auto...) ou votre carte de crédit inclut une garantie d'assistance à l'étranger.

 

Zoom sur l'Espace adhérent

 

Comment créer un Espace adhérent sur le site ?

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FAQ - Vos remboursements

 

Pour y voir clair

Remboursement en optique et dentaire, hospitalisation, transmission de facture... Comment faire ?

 

A quelle adresse je dois envoyer les pièces justificatives (décomptes Sécurité sociale, facture acquittée...) pour être remboursé ?

Vous pouvez adresser les documents relatifs à vos soins (feuilles de soins, factures, décomptes …) par courrier à : Centre de gestion ITE
CS 50005
59 040 Lille Cedex

Et pour de rapidité et de simplicité, vous pouvez nous envoyer vos justificatifs scannés grâce au Webtransfert dans votre Espace adhérent.

Comment puis-je connaître l'historique de mes remboursements ?

Pour consulter à n’importe quel moment vos remboursements santé et/ou prévoyance, il vous suffit de créer votre espace adhérent sur le site interiale.fr ou de télécharger l’application Santé Intériale.

Où en sont mes remboursements "Sécurité sociale" ?

Pour les adhérents dont le régime obligatoire est géré par la CPAM, "Votre compte ameli" vous permet de suivre à tout moment et en temps réel le détail de vos remboursements de Sécurité sociale. Pour ce faire, munissez-vous de votre n° d'assuré et du code d'accès adressé par votre CPAM puis rendez-vous sur le site ameli.fr rubrique "Mon compte"

Je viens de changer mes lunettes de vue avec Intériale, puis-je également profiter d'un forfait pour l'achat de lentilles ?

Oui. Intériale prévoit un forfait lunettes (monture et verres) et un forfait lentilles. Vous pouvez bénéficier de ces deux prestations, par année civile. Vous devez nous adresser les justificatifs : à savoir les feuilles de soins, la prescription médicale ainsi que la facture détaillée.

Mon budget est serré et j'ai peur de ne pas pouvoir prendre une complémentaire santé ?

Vous pouvez bénéficier d'une aide financière, l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) ou de la  couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c).  C'est le montant de vos ressources mensuelles qui va déterminer l'aide qui vous sera accordée.

FAQ - INFORMATIONS PRATIQUES

Pour bien comprendre

Délai de carence, sur-complémentaire, réseau de soins... On décrype ces termes.

Comment faire pour déterminer mes besoins en complémentaires santé ?

Les besoins santé de chacun varie selon plusieurs critères. Pour les évaluer, il faudra notamment considérer :

  • votre âge,
  • votre situation familiale (allez-vous couvrir votre conjoint ? un, deux ou trois enfants ?),
  • vos besoins en soins (par exemple fréquence de vos consultations de spécialistes, si vous portez des lunettes…),
  • les practiciens que vous consultez régulièrement (médecins qui pratiquent ou non des dépassements d’honoraires...).

Je suis fonctionnaire et j'ai une mutuelle santé, si je tombe malade que vais-je percevoir ?

Si vous êtes malade (cas d'un congé maladie ordinaire) et que votre médecin vous prescrit un arrêt de travail, vous allez percevoir votre traitement indiciaire pendant 3 mois. A l'issue de cette période, vous ne toucherez plus que 50% de votre traitement. Les contrats prévoyance sont utiles pour éviter toute perte de salaire.

Le régime des policiers actifs est différent, puisque ces derniers conservent 100% de leur traitement et primes pendant 12 mois.

En quoi consiste NOEMIE ?

NOEMIE est un système d'échange automatisé entre les caisses d’Assurance maladie (CPAM) et les mutuelles.
Grâce à ce système, si vous présentez votre carte vitale au praticien consulté, vous n'aurez pas besoin de nous envoyer votre feuille de soins, tout sera traité informatiquement !
Pour les frais d’optique ou les prothèses dentaires, il faudra toutefois nous envoyer la facture correspondante.

Qu'est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence ou délai de stage correspond à la période entre l'ouverture de vos droits (début des cotisations) et la prise d'effet de la garantie souscrite (vos remboursements)..
 

Est-ce que je peux en prendre une seconde mutuelle ou sur-complémentaire ?

Oui si vous disposez déjà d'une complémentaire santé.
En effet, des personnes ont souscrit une complémentaire santé, à titre individuel ou collectif, qui couvre une partie de leurs frais médicaux. Il arrive que certaines dépenses de santé restent à leur charge, par exemple les dépassements d’honoraires ou des prothèses dentaires. Une surcomplémentaire intervient pour compléter les remboursements de l'assurance maladie et de la mutuelle et diminuer ou supprimer totalement leur reste à charge.

Qu'est-ce que le ticket modérateur ?

Voir la définition du ticket mondérateur dans le lexique.

Qu'est-ce que le tarif conventionnel ?

C'est le tarif sur lequel la Sécurité sociale se base pour fixer le montant de remboursement de chaque acte médical.

Qu'est-ce qu'un réseau de soins ?

Les réseaux de soins sont des groupements de professionnels de santé qui s'engagent à proposer des tarifs plus avantageux que ceux habituellement pratiqués et à respecter des critères de qualité. Dans les réseaux de soins, on retrouve principalement des spécialistes dont les soins et équipements sont peu ou mal remboursés : l'optique, les soins dentaires, l'appareillage auditif. Pour l'adhérent, passer par un professionnel d'un réseau de soins permet de diminuer son reste à charge.

Les adhérents Intériale peuvent, s'ils le souhaitent, avoir accès au réseau de soins Santéclair

 

Zoom sur la carte vitale

Pourquoi mettre à jour sa carte vitale ?

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