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Yoga: Votre allié confinement

Yoga: Votre allié confinement

Entre sport et relaxation le yoga rencontre de nombreux adeptes… surtout en période de confinement ! Intériale vous propose d’en savoir plus sur ce phénomène de zen attitude. Nombreux sont les articles sur les bienfaits de cette pratique qui ne nécessite pas forcément de souplesse. Il existe différents sortes de Yoga adaptés à tous en fonction de son âge, de sa condition physique et du temps à disposition.

Vous avez dit Yoga ?

Le Yoga a parcouru des siècles ! Cette pratique est originaire de l’Inde et a plus de 5 000 ans, rien que ça ! Il a fait ces preuves dans le domaine du bien-être et nous assistons à un renouveau du Yoga depuis les années 70 avec le mouvement hippie.

Le but de cette pratique : enchainer lors d’une séance plusieurs positions plus ou moins faciles, on y associe également la respiration. En fonction de ce que nous cherchons (relaxation, prouesse technique, souplesse corps de rêve, …) plusieurs styles de yoga s’offrent à nous :

 

  • Hatha Yoga : le plus pratiqué

Il enveloppe tous les types de Yoga. Il travaille sur le corps et sur l’esprit, tout en améliorant notre souplesse et notre musculature. A l’inverse des yogas plus dynamique tels Ashtanga yoga ou Iyenga Yoga, la pratique est plus lente et les positions sont  tenues plus longtemps. Le but est de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Outre le côté physique, la respiration et la méditation prennent toutes leurs places.

Bienfaits : concentration, alignement du corps, tonification en douceur, relaxation, étirements en profondeur.

 

  • Yoga Nidra ou yoga du sommeil : le plus relaxant

Développé dans les années 50, c’est un yoga axé sur la respiration et la méditation. Cette pratique se passe surtout allongée, le pratiquant est immobile et semble endormi.

Il ressemble donc d’avantage à une méditation guidée, un voyage intérieur. Les exercices de relaxation se font mentalement en focalisant son esprit sur une partie de son corps, sur la respiration ou en récitant un mantra. La connexion corps-esprit est le maître mot.

Bienfaits : relaxation, meilleure gestion du stress et de ses émotions, lâcher-prise

 

  • Iyengar Yoga : le plus technique

Cette technique revisitée du yoga traditionnel se caractérise par : l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).

En moyenne, un cours dure 1h30 et s’adapte en fonction de l’élève et pathologies de chacun (mal de dos, articulations douloureuses, etc.). Les cours sont organisés selon un programme d’asanas (position) défini au préalable.

Bienfaits : équilibre, concentration, amélioration de la circulation sanguine, souplesse et force

 

  • Ashtanga yoga : le plus dynamique

Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha Yoga (le yoga traditionnel). Il y a une synchronisation des mouvements avec la respiration, les postures s’enchaînent de façon prédéterminées où le but est d’étirer le corps pour donner de la force et de l’énergie. Au fil d’une même séance, les postures sont de plus en plus difficiles à réaliser. Une particularité : tant que la posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas les suivantes. Ce yoga nécessite donc de la patience.

C’est également une philosophie de vie basée sur les règles de comportement sur les relations extérieures (ne pas se faire de mal, être honnête, ne pas voler,…), l’autodiscipline, la respiration, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation,

Bienfaits : renforcement des articulations, réduction du stress, augmentation de l’endurance et de la souplesse

 

En pratique : la salutation du soleil

La salutation du soleil est un enchainement phare du yoga traditionnel. Il est simple, rapide et ne nécessite que 10 min de votre temps. Elle se pratique le matin, si possible à jeun, pour un étirement doux des muscles et,  si vous le pouvez, devant une fenêtre ou votre jardin pour bénéficier de la douce lumière du matin.

Bienfaits: élimination des toxines, assouplissement et renforcement des muscles, tonification du système digestif et relaxation de l’esprit.

Recommandations :

  • Si vous êtes malade, enceinte, ou si vous avez une fragilité des articulations, veuillez à vous renseigner auprès du personnel médical (Médecin généraliste, Kinésithérapeute, Médecin spécialiste…)
  • Ne forcez surtout pas les exercices. L’un des principes du Yoga est de mieux se connaître et donc de ne pas dépasser ses limites.
  • Choisissez un tapis confortable pour vos articulations et votre dos. Il existe également des tapis écologiques, garantie plusieurs années. C’est une bonne façon de combiner bien-être et protection de la planète.
  • N’oubliez pas de respirer pendant l’exercice. La respiration est tout aussi importante que l’enchainement des mouvements. Pour bénéficier des bienfaits du yoga, les deux sont indissociables.

Il existe de nombreuses variations de la salutation du soleil, mais voici un exemple de position.

Ce cycle est à reproduire 5 fois, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps vous pouvez le reproduire 2 fois. A chaque cycle, vous pouvez changer de jambe d’appui pour les positions 8 et 12.

La respiration est très importante!

Si vous souhaitez effectuer des exercices de yoga, il est possible de visionner des séances sur la plateforme YouTube. Il existe un grand choix de différentes pratiques du yoga.

De même sur smartphone, dans Play Store, vous pouvez télécharger des applications gratuites pour vous perfectionner en yoga.

Namasté !

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