1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Top 5 des activités «bonnes pour la santé» à faire en confinement

Top 5 des activités «bonnes pour la santé» à faire en confinement

Top 5 des activités «bonnes pour la santé» à faire en confinement

En cette période particulière de confinement l’ennuie peut vite pointer le bout de son nez ! Il existe des multitudes d’activités à effectuer chez soi, cependant certaines sont en plus bénéfiques pour votre santé physique et/ou mentale !

Voici le top 5 de ces activités à effectuer chez vous… sans modération !

1. Les coloriages pour adulte : à vos crayons !

Les coloriages anti-stress ont fait leur apparition il y a bientôt 20 ans. Cette activité facile à réaliser en confinement a prouvé qu’elle était bénéfique pour la santé mentale de ceux qui la pratique. Plusieurs avantages ont été démontrés :

  • Vertus apaisantes, relaxantes: les coloriages type mandalas permettent en effet de se déconnecter du monde extérieur et de se reconnecter avec soi-même. Certain psychologue le présentent même comme un outil de méditation. Chez les personnes hyper stressées, ce qui peut être le cas en cette période particulière, le fait de remplir un modèle de couleurs sans se poser de question permet de les apaiser.
  • Augmentation de l’estime de soi: lorsque la composition est terminée le sentiment de fierté face au résultat obtenu renforcerait l’estime de soi.
  • Amélioration de la concentration: colorier force à porter son attention sur un point précis, en réalisant cet exercice de manière répété vous améliorerez ainsi votre capacité à vous concentrer. 

Téléchargez nos planches d’illustrations:

INSECTES

POISSONS

FRUITS

JUNGLE

Cela est vrai avec les coloriages antistress mais également avec l’ensemble des loisirs créatifs tels que la création de bijoux ou d’origamis, la peinture …

2. L’activité physique : Même en confinement !

Pratiquer une activité physique régulière, 30 minutes par jour, est recommandé par le Programme National de Nutrition Santé (PNNS). En effet plusieurs bénéfices ont été démontrés comme la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, le maintien d’un poids de forme permettant de réduire les risques d’obésité, la stabilisation de la pression artérielle, l’amélioration du sommeil et la diminution des troubles musculo squelettiques.

En confinement, il peut être plus difficile de vous dépenser cependant voici quelques astuces :

  • Faites des exercices sur une chaise: relevez les jambes sans vous tenir lorsque vous êtes assis, mettez vos mains sur l’assise de la chaise avec le bassin dans le vide puis montez et descendez votre corps à l’aide de vos bras …
  • Montez et descendez les escaliers de votre maison ou de votre immeuble plusieurs fois
  • Faites du ménage actif: lavez les litres de manière dynamique en montant et descendant en squat
  • Utilisez du matériel que vous avez à la maison: des bouteilles d’eau peuvent remplacer des altères et deux sacs (un devant, un derrière) peuvent faire office de gilet lesté.

Pour ceux qui ont un jardin n’hésitez pas, jardiner peut s’avérer également physique lorsqu’il est fait avec dynamisme ! Vous pouvez tondre votre pelouse, tailler vos haies …

Prévu pour vous aider à bouger hors confinement, vous pouvez trouver tout de même quelques bonnes idées dans notre programme Just Move !

3. La cuisine : Fait maison !

Cuisiner maison est un bon moyen pour avoir une alimentation équilibrée. En ce temps de confinement, évitez les produits industriels et remettez-vous aux fourneaux pour cuisiner des menus variés et sains !

Cuisiner soi-même permet de savoir ce que l’on met dans l’assiette, il y a globalement moins de sel, moins de sucres et moins de graisses !

De plus, vous pouvez laisser parler votre créativité en associant les saveurs que vous aimez, ou simplement en redécouvrant le goût simple de chaque aliment.

Cuisiner en famille est aussi un bon moyen d’occuper vos enfants durant le confinement tout en leur faisant travailler leurs leçons : lecture de recette, notions de proportions…

Voici une recette anti-stress à effectuer en famille : https://www.interiale.fr/prevention/recette-anti-stress-gateau-de-semoule-au-chocolat/

4. La cohérence cardiaque : Votre allié anti-stress

La cohérence cardiaque se base sur l’impact des émotions sur la variabilité du rythme cardiaque. Le cerveau et le cœur interagissent en permanence, c’est pour cela que notre état émotionnel agit sur les battements de notre cœur.

Grace à des exercices simples, la cohérence cardiaque permet d’agir sur son rythme cardiaque en contrôlant ses émotions. [1]Cela va avoir pour effet de diminuer le stress et l’anxiété mais également d’améliorer le sommeil !

Voici un exercice facile et rapide à réaliser quotidiennement :

  • Inspirez pendant 3 secondes
  • Retenez l’air dans vos pouvons pendant 12 secondes
  • Expirez pendant 6 secondes

Exercice à refaire pendant 5 minutes de manière quotidienne

5. La lecture : Pause détente

En ce temps de confinement, la lecture permet de s’évader le temps de quelques minutes ou quelques heures, mais cela a également un impact réel sur notre santé. Plusieurs bénéfices peuvent en être tirés : [2][3]

  • Réduction du stress: Lorsque nous lisons nous sommes obligés de nous concentrer sur ce qui est écrit. Une étude canadienne a démontré qu’au bout de 6 minutes de lecture, le rythme cardiaque ainsi que la tension musculaire diminuent, atténuant donc les effets du stress.
  • Stimulation du cerveau: La lecture permet de stimuler les connexions neuronales de notre cerveau en travaillant la mémoire. Le cerveau effectue une gymnastique qui, pratiquée régulièrement, peut réduire la détérioration cognitive.
  • Amélioration du sommeil: Lire sur format papier, et non sur tablette ou ordinateur, permet d’installer un rituel de sommeil, qui va apaiser notre cerveau et préparer au sommeil. L’endormissement est alors facilité.

Alors que vous soyez plutôt sport ou livre sous un plaid, qu’attendez-vous pour prendre soin de votre santé ?!

 

[1] Institut Français d’EMDR

[2]  Reading-can-help-reduce-stress 

[3] Health-benfits-reading

 

Retour
Nous contacter
Nous suivre