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Le Tai- chi

Le Tai- chi
Le Tai-chi est une discipline chinoise dérivée des arts martiaux. Elle a pour objectif de faire travailler l’ensemble du corps en lui apportant de l’énergie.

Le Tai-chi, qu’est-ce que c’est ?

Le Tai-chi fait partie de l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise :

  • Le qi gong
  • Les herbes médicinales chinoises
  • L’acupuncture chinoise
  • Le Tai-chi
  • Les massages dits « tui na »

Le Tai-chi est un art martial dit « interne » c’est-à-dire axé sur les aspects mentaux, spirituels et énergétiques à la différence des arts martiaux externes comme le karaté. La pratique du Tai-chi consiste en des enchaînements de gestes chorégraphiés lents, souples et fluides.

Les bienfaits du Tai-chi

Cette discipline permet de :

  • Améliorer sa souplesse
  • Renforcer le système musculo squelettique
  • Favoriser et renforcer le contrôle de l’équilibre
  • Faire baisser l’hypertension et les maladies cardiovasculaires
  • Réduire les risques de douleurs articulaires et d’ostéoporose
  • Aider à la concentration

Le Tai-chi pour qui ?

Le Tai-chi est une activité de bien-être accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. La pratique du Tai-chi nécessite cependant la capacité à rester debout et en mouvement pendant 1h30.

Déroulement d’une séance de Tai-chi

La séance démarre sur un échauffement en douceur. Les muscles, les tendons, les méridiens s’étirent et préparent le corps pour 1h30 de pratique.

Où pratiquer le Tai-chi ?

Encadré par un maître, il est possible de pratiquer le Tai-chi, en plein air, dans un parc ou en salle.
Pour en savoir plus : fédération française de Tai-chi

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