1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Seniors et sécurité routière

Seniors et sécurité routière

Seniors et sécurité routière

Les plus de 65 ans, représentent 17 % de la population totale en France. Comme la plupart des personnes, marcher et conduire font partie de leur quotidien. Cependant, 20% des personnes tuées dans un accident de la route et 52% des tués parmi les piétons sont des personnes âgées de plus de 65 ans.

Causes et troubles

Les plus de 65 ans sont plus fragiles en cas d’accident et, à blessure égale, une personne jeune survit mieux qu’une personne plus âgée. Avec l’âge, la vue et l’audition ont tendance à diminuer, les réflexes à être moins rapides et la mobilité à se restreindre … Tous ces facteurs augmentent le risque d’accident en voiture ou en tant que piéton. L’évolution du code de la route et la modification des routes, sont également des sources de confusions et d’accidents.

Prévention

Voici quelques rappels des bons comportements à avoir sur la route, pour la sécurité de tous.

En tant que piéton :

 

  • Empruntez toujours les passages piétons et ne vous y engagez que si vous êtes certain d‘avoir le temps de traverser. Pour votre sécurité, il est important de respecter le feu vert et le feu rouge pour piétons.
  • N’oubliez pas que les vélos sont de plus en plus nombreux en ville et qu’ils sont silencieux. C’est également vrai pour les véhicules électriques (tramways, voitures…)
  • En descendant d’un bus, attendez qu’il soit reparti et que la vue soit dégagée pour traverser. Ne traversez jamais ni devant, ni derrière un bus : il ne peut pas vous voir.

En voiture :

Medicament symboles niveau de prudence

  • Certains médicaments ont des effets sur la vigilance, la coordination des mouvements, la vue… Lisez attentivement les indications qui figurent sur les boîtes.
  • Des équipements automobiles peuvent faciliter la conduite : boîte de vitesses automatique, direction assistée, réglage électrique des rétroviseurs, régulateur ou limitateur de vitesse… et permettent de se concentrer pleinement sur la route.
  • N’utilisez pas votre téléphone au volant. Cela augmente jusqu’à 23 fois votre risque d’accident.
  • Tenez-vous au courant des nouvelles signalisations et des modifications du code de la route, grâce à un livre récent du code de la route ou en vous inscrivant à un stage de remise à niveau organisés par certaines associations. Ils vous permettront de mettre à jour vos connaissances.
  • Si vous sentez vos capacités diminuées, évitez de conduire dans des conditions stressantes : trafic intense, intempéries, conduite de nuit…
Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour
Nous contacter
Nous suivre