1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Les principes pour se protéger des grands froids

Les principes pour se protéger des grands froids

Les principes pour se protéger des grands froids

protection-froidEn hiver, les températures négatives sont de retour. Une vague le froid peut atteindre des températures contre lesquelles les personnes vulnérables (personnes âgées et enfants) doivent se protéger. Voici quelques réflexes à avoir en période de grand froid :

A l’intérieur :
Lorsqu’il fait très froid, vous risquez d’être plus tenté de surchauffer votre domicile. Ne surchauffez pas votre logement, la température idéale se situe entre 19° et 22°C. Veillez à ce que l’air puisse circuler grâce à une bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxication.

Ne vous calfeutrez pas en bouchant les aérations de votre logement. Continuez d’aérer quotidiennement votre logement au moins 10 minutes par jour. Ceci vous permettra de dépolluer votre habitation et de maintenir un air plus sain. De plus, cela évitera la prolifération des acariens.

Veillez à ce que vos appareils de chauffage soient entretenus chaque année. Généralement, il est conseillé de faire vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération dans son habitat au début de l’hiver mais il n’est jamais trop tard pour faire venir un professionnel chez soi.
A l’extérieur :
Pour sortir, couvrez-vous convenablement notamment sur les extrémités (mains, pieds et tête). En effet, c’est par ces zones que s’échappe une grande partie de la chaleur corporelle. Mettez aussi une écharpe pour protéger votre cou. Si les températures deviennent extrêmes, pensez à vous couvrir le nez et la bouche pour éviter de respirer de l’air trop froid.

Ne portez pas de chaussures trop serrées : vous devez pouvoir remuer vos orteils. Ceci permettra de maintenir votre chaleur. Préférez des chaussures avec des matières isolantes telles que du cuir.

Veillez attentivement à ce que vos proches vulnérables soient aussi bien couverts : les enfants et les personnes âgées ne se plaignent pas du froid.
Enfin, si vous voyez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Pour se réchauffer :
Contrairement aux idées reçues, boire de l’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, sa consommation entraîne un engourdissement et fait disparaitre la sensation de froid. Il est plus difficile de se protéger lorsque l’on a bu de l’alcool. Pour vous réchauffer, préférer des boissons chaudes telles que les tisanes ou le thé qui vous permettent, en même temps, de vous hydrater.

 

Qu’est-ce que le plan « Grand Froid » ?
Le plan « Grand Froid » est un dispositif qui regroupe les recommandations du Ministère de la Santé et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Eduction pour la Santé) lorsque le froid peut devenir dangereux pour la santé. Ce plan permet aussi une augmentation de la vigilance pour les personnes vulnérables et l’ouverture de centres d’hébergement.

Il comprend 3 niveaux d’alerte :

  • Niveau 1 : lorsque les températures sont positives la journée et comprises entre 0 et – 5°C la nuit
  • Niveau 2 : lorsque les températures sont négatives la journée et comprises entre -5°C et -10°C la nuit
  • Niveau 3 : lorsque les températures sont négatives la journée et inférieures à -10°C la nuit

 

Retour