1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Halte aux acariens !

Halte aux acariens !

Halte aux acariens !
Vous éternuez sans cesse ? Vous avez le nez qui coule ou les yeux humides lorsque vous faites le ménage ? Il se peut que vous souffriez d’une allergie aux acariens. Pour confirmer le diagnostic, consultez votre médecin.
Les acariens sont des insectes microscopiques qui se nichent le plus souvent dans la poussière de votre maison ou dans les tissus de type moquette, tapis, rideaux et même dans votre lit …

Quelques chiffres

Chaque gramme de poussière peut contenir jusqu’à 2 000 acariens. Votre matelas peut lui en contenir jusqu’à 2 millions ! Ils seraient responsables de 44% des allergies, ce qui en fait la deuxième source d’allergie après les pollens.
Les acariens prolifèrent plus facilement dans les pièces humides (entre 65 et 80% d’humidité) et chaudes (entre 20 et 30°C) comme les salles de bain.

Lutter contre les acariens : le ménage et l’entretien de la maison

illustration-combattre-acariens-domicileLes acariens se trouvant le plus souvent dans la poussière : pour limiter leur présence chez vous, vous devez aérer votre habitation et faire le ménage de façon régulière en suivant quelques conseils :

  • aérez toutes les pièces de votre habitation (au moins 10 minutes par jour) et laissez le plus possible rentrer la lumière (les acariens préfèrent les lieux humides et sombres).
  • évitez les tapis, moquettes ou rideaux qui sont souvent des endroits particulièrement appréciés par les acariens.
  • faites le ménage de façon régulière :
    passez l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine et équipez votre aspirateur d’un filtre retenant les particules aériennes (Filtre HEPA) de manière à retenir les acariens dans le filtre. Cela permet d’éliminer 20% des allergènes dus aux acariens.
    faites la poussière 1 à 2 fois par semaine, à l’aide d’un chiffon humide.
    nettoyez vos sols à l’aide d’un chiffon humide ou d’une serpillière.
  • lavez régulièrement vos draps : à 60°C de préférence, toutes les semaines.
  • vos oreillers et couettes doivent être également lavés de façon régulière (changez votre literie tous les 10 ans et préférez les sommiers à lattes et un matelas en mousse synthétique.
  • n’oubliez pas de laver les doudous et peluches de vos enfants qui sont de véritables nids à poussière et sources d’acariens.
  • secouez régulièrement vos tapis (dehors, par la fenêtre)
  • évitez de garder trop d’objets sortis pouvant prendre la poussière (bibelots, livres..) préférez les stocker dans des vitrines fermées.
  • limitez le chauffage dans vos chambres : 18°C étant la température idéale, pour votre sommeil et pour lutter contre les acariens.
Les autres solutions :

Il existe des solutions telles que des produits « anti-acariens » (spray, produits naturels…) ou des équipements anti acariens (housse pour votre lit, vos oreillers…)

Les produits « anti-acariens »

Après application du produit contre les acariens, aérez la pièce pendant plusieurs heures.
Les huiles essentielles : Lilas, graines de neem, arbre à thé, citron ou eucalyptus peuvent avoir des vertus anti acariens.
Le bicarbonate de soude est également utilisé pour lutter contre les acariens.
N’oubliez pas d’aspirer ou de faire le ménage après l’application de ceux-ci, car les acariens, même morts, demeurent allergènes.

Les équipements « anti-acariens »

Housses anti-acariens : ce sont des housses hermétiques qui enveloppent vos matelas et oreillers. Elles limitent votre contact avec les acariens présents dans votre lit et sont lavables en machine (à 60°C)

Le saviez-vous ?
Il existe des conseiller(e)s en environnement intérieur qui peuvent venir chez vous afin d’évaluer la qualité de l’air de votre habitat et d’identifier les sources potentielles d’allergènes tels que les acariens. A la fin de leur évaluation, ces professionnels pourront vous faire des recommandations personnalisées pour limiter les sources d’allergies (moquettes, tapis, plantes…)


Plus d’infos sur les conseiller(e)s en environnement intérieur : cmei-France.fr
Sources : asthme-allergies.org

Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour
Nous contacter
Nous suivre