1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Prévention des accidents domestiques

Prévention des accidents domestiques

Prévention des accidents domestiques
Les accidents domestiques sont des accidents qui surviennent à la maison ou à ses abords (jardin, cour, garage…). En France, le nombre de décès liés aux accidents domestiques est estimé à près de 20 000 (InVS : Institut de Veille Sanitaire), et en fait la 3e cause de mortalité en France après les cancers et les maladies cardiovasculaires ! La plupart de ces accidents pourraient être évités en appliquant quelques conseils simples de prévention…

Les populations touchées par les accidents domestiques

Les deux populations les plus touchées par les accidents domestiques sont les enfants de 0 à 16 ans et les personnes âgées.

  • Les enfants peuvent être victimes de noyades, chutes, brûlures, intoxications, étouffements, électrocutions…
  • les principaux risques d’accidents pour les personnes âgées sont les chutes ou la suffocation (étouffement).

Conseils pour éviter les accidents domestiques chez les seniors

Le risque de chute est très important :
chaque année 1 personne âgée de plus de 65 ans sur 3 fait une chute.

Une chute peut avoir des conséquences très graves : fractures, traumatismes… pouvant être invalidantes.

Il est donc nécessaire de sécuriser le lieu de vie des seniors :

  • Enlevez tous les obstacles qui se trouvent sur un lieu de passage : câbles électriques, plantes, petits meubles, jouets, tuyaux d’arrosages à l’extérieur…
  • Équipez les tapis d’antidérapants, préférez les moquettes qui amortissent le choc en cas de chute et veillez à ce que les coins ou bords des tapis ne remontent pas : ils pourraient être source de chutes.
  • Posez des revêtements antidérapants dans la baignoire ou la douche.
  • Ayez des pièces bien éclairées : privilégiez des ampoules suffisamment puissantes (75-100W) et des sources d’éclairages multiples plutôt qu’une source unique.
  • illustration-securite-senior-accidents-domestiquesUtilisez les rampes d’escalier : vous aurez une meilleure stabilité. Faites-en installer une si besoin, même pour un escalier de quelques marches.
  • Il existe des barres d’appui, que vous pouvez faire poser dans votre logement, elles permettent de garder l’équilibre en cas de besoin, ou peuvent vous aider à vous relever en cas de chute.
    Par ailleurs, L’utilisation d’une canne permet de moins se fatiguer mais aussi de garder ou retrouver l’équilibre.

 

Les enfants et les différents risques par pièces

Le salon

Le salon est une pièce de vie très importante dans une maison ou un appartement, mais c’est aussi une pièce où les dangers pour vos enfants sont nombreux.

  • Choc : Ayez toujours un œil sur votre enfant. Mettez des protèges coins sur les angles de tables et de meubles pour éviter un choc trop important s’il se cogne…
  • Brûlure : Les appareils de chauffage, fer à repasser, ampoules électriques sont une source de chaleur importante et peuvent causer des brûlures
  • illustration-securite-domestique-enfantÉtouffement : Attention aux fils de rideaux, ou autres câbles : l’enfant peut se l’enrouler autour du cou et s‘étranger. Pour les jeunes enfants, il existe également un danger avec les petits aliments : ne laissez jamais à portée de main tout ce qui est de petite taille : aliments (cacahuètes, olives…), bonbons, pièces de monnaies…
  • Pincement : votre enfant peut se coincer les doigts dans une porte (d’entrée, portes de placards).Vous pouvez vous équiper de systèmes pour bloquer les portes.
  • Électrocution : votre enfant peut s’électrocuter avec les prises, les appareils et installations défectueuses. Ne laissez pas votre enfant jouer avec les appareils électrique ni avec une prise de courant. Vous pouvez installer des caches prises et/ou un système qui coupe le courant au moindre court-circuit (= disjoncteur différentiel à haute sensibilité).

La cuisine

 

  • Brûlure : ne laissez pas de récipient chaud en bord de table, les queues des casseroles/poêles doivent être tournés vers le plan de travail et ne doivent pas dépasser du plan de cuisson.
    Vérifiez la température des aliments (biberons, repas) avant de les servir.
    Attention à la porte du four qui peut être chaude : lors de l’achat d’un four préférez un four avec une porte à double paroi qui reste froide.
    Habituez vos enfants à ne pas poser leurs mains sur les surfaces chaudes (zone de cuisson, paroi de four).
  • Coupure : ne laissez pas d’objets tranchants ou piquants à la portée de vos enfants.
  • pincement-accident-domestiques-enfantsPincement : attention aux portes de placards, équipez-les de protections, qui empêchent les enfants d’ouvrir les placards et d’accéder à leur contenu.
  • Étouffement : faites attention aux sacs et sacs plastiques s’ils sont portés à la bouche ou sur la tête : ils peuvent être source d’étouffement.
  • Intoxication : la cuisine est souvent une pièce dans laquelle sont stockés de nombreux produits ménagers. Privilégiez ceux qui ont des bouchons équipés d’une sécurité enfant et rangez les à un endroit inaccessible pour vos enfants (en hauteur par exemple). Ne laissez pas de bouteille sans étiquette et ne transvasez pas des produits d’entretiens dans des contenants alimentaires (ex : eau de javel dans une ancienne bouteille d’eau). En cas d’ingestion, contactez le 15 ou le centre anti-poison de votre région. Ne faites pas boire, ou vomir votre enfant, cela peut avoir des conséquences plus graves.
  • Chute : ne laissez pas votre enfant dans sa chaise haute sans surveillance.

La salle de bain

 

  • Noyade : ne laissez pas un bébé dans une baignoire sans surveillance, même s’il n’y a que très peu d’eau.
  • Intoxication : les produits cosmétiques risquent d’être ingérés. Surveillez leur usage par vos enfants.
  • Brûlure : pensez à vérifier la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. Pour un bébé, l’eau doit être à 37°C.
  • Glissade/chute : souvent le sol des salles de bain est glissant s’il est mouillé (carrelage, parquet, linoléum). Pensez à mettre des tapis antidérapants si nécessaires.
  • Électrocution : il est nécessaire de faire attention aux appareils électriques/électroniques dans une salle de bain, surtout s’ils sont à proximité d’un point d’eau. Pensez à les débrancher après usage.

La chambre

 

  • Étouffement : Les petits jouets, ou aux petites pièces de jouets peuvent se détacher ou être facilement portés à la bouche.
    De plus, lorsque vous couchez votre bébé, évitez couverture, peluches et coussin, préférez plutôt un sur-pyjama ou une gigoteuse…
  •  Chute : la table à langer est propice aux accidents de chute des plus petits. Il suffit d’un moment d’inattention pour que le bébé tombe. Ne laissez jamais seul votre enfant sur la table à langer, même si vous vous absentez un court instant. Préparez également toutes les affaires dont vous pourriez avoir besoin, cela évitera de devoir vous déplacer.
  •  Chute d’une fenêtre : Ne placez pas de meubles sous la fenêtre sur lesquels les enfants pourraient grimper : il existe un risque de défenestration important.

Le garage – la cave – le cellier

 

  • Chute : les échelles et autres équipements permettent de prendre de la hauteur, il faut rappeler aux enfants qu’il ne s’agit pas de jeux.
  • Intoxication : de nombreux produits chimiques peuvent se trouver dans ces pièces: il faut veiller à ce que les produits soient hors de portée des enfants.
  •  Blessures : Dans ces pièces on retrouve des outils (scie, marteau, …) qui peuvent être source de blessures : lames tranchantes, objets lourds…

En suivant ces conseils, votre maison sera plus sûre.

Source : INPES – prévention des accidents domestiques

Retour
Nous contacter
Nous suivre