1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Cuisiner au four à micro-ondes

Cuisiner au four à micro-ondes

Cuisiner au four à micro-ondes
Le four à micro-ondes ne sert pas qu’à réchauffer, il est aussi très utile pour cuisiner ! Tous les aliments, ou presque, peuvent être cuisinés au four à micro-ondes à condition qu’ils soient de petite taille !

La cuisine au four à micro-ondes, comment ça marche ?

Avant la cuisson, les aliments renferment une certaine quantité de molécules d’eau qui ne sont pas ordonnées. Le four à micro-ondes force ces molécules d’eau à s’orienter dans une direction et c’est l’agitation des molécules pour s’ordonner qui permet de chauffer les aliments.

Le four à micro-ondes ne provoque pas de risque d’irradiation et n’est pas néfaste pour la santé. Les ondes émises sont, en très grande majorité, retenues par le boîtier et la porte. La quantité d’ondes qui s’échappent de l’appareil est 10 à 100 fois inférieure aux normes autorisées.
Si l’appareil s’avère défectueux (vitre cassée, joins d’étanchéité abîmés…), les ondes qui s’échappent peuvent être plus nombreuses. Veillez à vous tenir à distance du four à micro-ondes et à le remplacer au plus vite !

Sachez que la cuisson au four à micro-ondes préserve la valeur nutritionnelle des aliments.

Les règles de bon usage du four à micro-ondes

  • N’introduisez pas d’éléments métalliques (couvert, plat…) au risque de provoquer des étincelles.
  • Ne chauffez pas de quantités importantes d’alcool ou d’huile, au risque de provoquer un incendie.
  • Ne chauffez pas les aliments dans des contenants en plastique mais préférez des contenants en verre.
  • Laissez reposer les aliments quelques minutes pour limiter le risque de brûlure et laisser la chaleur de se répartir de façon homogène dans les aliments.
  • Vérifiez la propreté du four entre 2 cuissons. Pensez à utiliser une cloche en plastique pour limiter les projections !

La cuisson des aliments au four à micro-ondes

Légumes Les légumes

Frais, en conserve ou surgelés, les légumes peuvent tous, à quelques exceptions près (salade…) être cuits au four à micro-ondes. Lavez-les, coupez-les selon la forme voulue et déposez-les dans un plat allant au four à micro-ondes. Sachez que plus les morceaux sont petits, plus la cuisson sera rapide et homogène ! Ajoutez un peu d’eau dans le fond du plat (sauf pour les légumes surgelés qui vont rendre de l’eau ou pour les légumes riches en eau comme la courgette). Couvrez d’une cloche en plastique et laissez cuire à puissance maximale pendant un temps plus ou moins long.
Ex. : 1 min 30 pour 300 g de champignons de Paris, 3 min pour 400 g de brocolis, 5 min pour 500 g de potiron coupé en dés.

Les pâtes Les pâtes

Ce type de cuisson n’est intéressant que pour des petites quantités de pâtes (si vous souhaitez faire une salade de pâtes ou un accompagnement d’un plat) et des petites pâtes type coquillettes… sinon la cuisson s’avère vraiment plus longue qu’à l’eau bouillante !
Dans un récipient, versez les pâtes puis de l’eau de façon à recouvrir les pâtes. Ne couvrez pas le récipient. Faites cuire 2 minutes à puissance maximale puis remuez. Réitérez jusqu’à obtenir la cuisson voulue.

Pommes de terre Et la pomme de terre ?

Toutes les variétés de pommes de terre sont susceptibles d’être cuites au four à micro-ondes, mais n’oubliez pas que le choix de la variété se fait selon l’usage :

  • à consommer entières ou en salade : Annabelle, Amandine, Chérie, Gourmandine…
  • à consommer en purée : Agatha, Caesar, Monalisa…

Quel que soit l’usage, la méthode de cuisson est la même. Choisissez des pommes de terre de taille similaire. Lavez-les à l’eau claire et placez-les entières ou découpées dans un plat avec un fond d’eau. Recouvrez d’un film alimentaire adapté au four à micro-ondes puis faites cuire à puissance maximale pendant 7 à 10 minutes. Le temps de cuisson est très variable selon la taille et le nombre de pommes de terre. Pour vérifier que vos pommes de terre sont bien cuites, plantez la pointe d’un couteau dans leur chair. Elle doit ressortir facilement. Laissez reposer quelques minutes avant de retirer le film alimentaire pour éviter tout risque de brûlure.

Consommation de cereales Les céréales aussi !

Pour toutes les céréales hors semoule de blé, versez les céréales dans un récipient allant au four à micro-ondes, couvrez de 2 volumes d’eau ou de bouillon. Fermez à l’aide d’un couvercle puis laissez cuire une dizaine de minutes à puissance maximale. Pour la semoule de blé, prévoyez 3 volumes d’eau pour 1 volume de céréales et laissez cuire 5 minutes à puissance maximale, tout en mélangeant à mi-cuisson.

Oeufs Les œufs au micro-ondes… avec précision

La cuisson des œufs au four à micro-ondes nécessite de la rigueur. Quelques secondes de cuisson en trop peuvent faire transformer votre œuf à la coque en un œuf dur ! Cassez l’œuf et versez-le dans un cuit-œuf (coquetier en plastique supportant le passage au four à micro-ondes). Faites cuire à puissance maximale :

  • 10 secondes pour un œuf mollet
  • 30 secondes pour les œufs brouillés
  • 1 minute pour les œufs durs.

Si l’œuf ne vous semble pas assez cuit, n’hésitez pas à ajouter quelques secondes de cuisson.
Pour les œufs au plat, cassez l’œuf dans une assiette, assaisonnez à votre convenance (sel, poivre…) et faites cuire entre 45 secondes et 1 minute à puissance maximale en couvrant l’assiette.

Veillez à ne jamais mettre l’œuf avec sa coquille dans le four à micro-ondes.

consommation de poisson Le poisson

Pour une cuisson homogène, il est préférable que le morceau de poisson soit d’une épaisseur régulière. Optez pour des filets ou darnes de poisson.
Déposez le filet ou la darne dans un plat allant au four à micro-ondes, versez un peu d’eau dans le fond du récipient et faites cuire à puissance maximale : 1 minute de cuisson pour 100 g de poisson. Laissez ensuite reposer quelques minutes pour une bonne répartition de la chaleur dans tout le morceau.
Vous pouvez également cuire le poisson dans une papillote en silicone, nul besoin alors d’ajouter de l’eau pour la cuisson.

Viande La viande tendre au micro-ondes

Ce mode de cuisson est peu utilisé, mais il est tout à fait possible de cuire la viande au four à micro-ondes sans qu’elle devienne dure et immangeable ! Disposez bien la viande au centre de votre assiette, couvrez-la d’une cloche en plastique et retournez-la régulièrement tout au long de la cuisson. Après cuisson, laissez reposer la viande quelques minutes pour une bonne répartition de la chaleur dans tout le morceau.

La cuisson des viandes est plus ou moins longue selon le type de viande et la taille du morceau.
Ex. : 3 minutes pour une pièce de bœuf d’environ 200 g, 6 minutes pour un filet d’agneau d’environ 350 g…

Retour
Nous contacter
Nous suivre